Assemblage inédit d’acteurs et actrices de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, le mouvement Terre de Liens tire son originalité de l'articulation entre un réseau associatif actif dans toute la France, une entreprise d’investissement solidaire et une fondation reconnue d’utilité publique.
Partout en France métropolitaine, Terre de Liens agit pour préserver les terres agricoles. Découvrez notre réseau de fermes.
Toute l’actualité de Terre de Liens, aux niveaux national et local.
Quel que soit votre profil, Terre de Liens est là pour vous accompagner sur les questions agricoles, d'accès à la terre, d'installation et de transmission.
10 à 50 hectares prévus en reconquête pastorale
Association Foncière Pastorale (AFP)
Collectif d'habitants, Conseil Départemental du Haut-Rhin, Parc naturel régionale des Ballons des Vosges, Fondation Terre de Liens
Constatant l'enfrichement croissant et la disparition progressive de l'agriculture dans leur village, un collectif d’habitants de Thannenkirch (Haut-Rhin) a fait appel à Terre de Liens pour l'accompagner dans la recherche de solutions. Après avoir arpenté les quelques 115 hectares de prairies, taillis et forêt du village, les acteurs du projet ont fait le choix de s'engager dans la création d'une Association Foncière Pastorale (AFP). Cette organisation permet en effet de mettre en œuvre une gestion collective du foncier ainsi réuni sur le long terme, sans priver les propriétaires de leurs droits.
Considérant que ce projet est en adéquation avec celui de Terre de Liens, la Fondation Terre de Liens pourra devenir l'un des membres de l'AFP en recevant ou en faisant l'acquisition de terrains délaissés par leurs propriétaires ou dans le cadre d'échanges amiables. Par ailleurs, la Fondation collecte des fonds pour contribuer au financement des démarches de constitution de l'AFP.
En faisant revenir l'agriculture, le collectif entend permettre l'installation d'un ou plusieurs agriculteurs qui travailleront et vivront sur place, contribueront à améliorer le cadre de vie et approvisionneront le village en produits locaux. Plusieurs projets sont envisagés, parmi lesquels l'installation d'un ou plusieurs éleveurs, les chèvres et les moutons semblant les animaux d'élevage les plus adaptés au terrain. Le terroir de Thannenkirch est aussi très réputé pour la culture de plantes médicinales. Dès que le projet sera suffisamment avancé, un appel à projet sera diffusé pour trouver les futurs paysans de cette ferme à construire.
La particularité de Thannenkirch étant ce foncier très morcelé ainsi que le grand nombre de propriétaires et d'indivisions, la solution est donc collective ! Le statut juridique de l’Association Foncière Pastorale, pensée par le collectif - accompagné par Terre de Liens Alsace depuis 2016 - permet de :
• Rester propriétaire,
• Mettre en commun des moyens (éligibilité à des subventions de rénovation pastorale),
• Mettre en place un plan de gestion à long terme pour garantir l'ouverture du paysage,
• Simplifier la contractualisation avec le (ou les) agriculteur(s).
Le collectif d'habitants de Thannenkirch poursuit une démarche collective et citoyenne en adéquation avec les valeurs de Terre de Liens. Son action, menée en partenariat avec des collectivités territoriales et structures professionnelles de l'agriculture, garantit la préservation de terres en culture agroécologique puisque l'AFP louera ces terres via un bail rural environnemental. Cette exigence permet ainsi de protéger l'environnement et de favoriser la biodiversité sur le long terme.
Crédit : ©
© Terre de Liens 2023
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies