Les fermes
Actualités

Bâlon

GERLAND
Côte-d'Or
Épargner solidaire
Nouvelle Ferme

83 224€ collectés

Objectif de 38 400€

217%

Réduction fiscale

25% de l'impôt sur le revenu

Durée de l'engagement

7 ans en cas de réduction d’impôt

L’objectif de collecte correspond à 60% du montant d’achat total de la ferme qui comprend le prix des terres, les travaux prévisionnels et les frais d’acquisition (frais de notaire et SAFER principalement).

Pour tout savoir sur l’épargne solidaire et consulter les conditions de souscription, rendez-vous sur la page Epargner solidaire et sur la Foire aux questions.

Je soutiens
Paiement 100% sécurisé
Sommaire

Présentation

Patrimoine

12,6 hectares de terres labourables et prés

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Partenaires

Pour les ateliers pédagogiques : programme 'École en herbe' et 'Bienvenue à la ferme'

Production

Bovin viande, Apiculture, Autres productions

Le projet de la ferme de Bâlon

Privilégier l’équilibre des milieux et des productions tout en respectant l’environnement et l’Homme : voici le mot d’ordre de la ferme de Bâlon. Porté par Laure Darphin, le projet repose sur une surface de 30 hectares dont 12,6 acquis par la Foncière Terre de Liens à Nuits-Saint-Georges, entre Dijon et Beaune, près de la forêt de Citeaux.

En 1998, Laure et son mari Dominique achètent une maison et la rénovent, permettant petit à petit l’installation de quelques ruches, chevaux de traits et poules sous le nom d’Élevage du Carroz. En 2015, un tournant est pris : les formations agricoles viennent achever les formations en médecine traditionnelle chinoise, pharmacopée et géobiologie de Laure. Le projet alors commencé il y a quelques années peut évoluer, la Ferme de Bâlon, écologique et pédagogique, est née : une belle aventure commence !

Laure souhaite réunir sur un même lieu productions et pensions agricoles diversifiées, agrotourisme, ateliers pédagogiques et soins, tout en respectant un mode de production agro-écologique sous label bio.

La ferme réunira une centaine de ruches, un élevage bovin de Bretonnes Pie Noire dont la viande sera en commercialisation directe, ainsi que de l’élevage et pension de chevaux de traits. Plusieurs ateliers complémentaires seront mis en place dont des ateliers pédagogiques à destination des scolaires et du grand public, des poules pondeuses, de l’hébergement à la ferme ou encore de la production de céréales.

À l’heure actuelle, la ferme a une surface de 18 ha. Laure y accueille des enfants et adultes pour des ateliers pédagogiques, élève 6 vaches bretonne pie noire pour la viande et gère une vingtaine de ruches et des chevaux de trait.

L'actionnariat solidaire : soutenir une dynamique sur le long terme

Les souscriptions nous permettent d'acquérir le foncier et les bâtis agricoles ainsi que les habitations qui vont accueillir les paysan·nes.
Après l'acquisition, vous pouvez continuer à soutenir cette ferme car les nouvelles souscriptions viendront remplacer celles des actionnaires qui ont décidé de récupérer leur épargne. L'argent collecté permettra d'assurer la préservation et la réhabilitation du patrimoine bâti de la ferme (rénovation écologique, toiture, forages, mises aux normes, énergies renouvelables, etc.).

La ferme en images

Crédit : ©

© Terre de Liens 2024

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies