Assemblage inédit d’acteurs et actrices de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, le mouvement Terre de Liens tire son originalité de l'articulation entre un réseau associatif actif dans toute la France, une entreprise d’investissement solidaire et une fondation reconnue d’utilité publique.
Partout en France métropolitaine, Terre de Liens agit pour préserver les terres agricoles. Découvrez notre réseau de fermes.
Toute l’actualité de Terre de Liens, aux niveaux national et local.
Quel que soit votre profil, Terre de Liens est là pour vous accompagner sur les questions agricoles, d'accès à la terre, d'installation et de transmission.
Laura Duyck : 'J’étais précédemment en contact avec Terre de liens Bretagne pour un autre projet porté par la SAFER et qui n’a pas abouti. J’ai pu à ce moment me rendre compte de la force du collectif face à des administrations qui ne sont pas forcément en notre faveur. Ce soutien
n’est pas négligeable dans une installation. Je suis heureuse d’avoir pu rebondir avec Terre de Liens sur un projet qui aboutira cette fois !
Ensemble, nous convertirons une ferme conventionnelle qui produisait en intensif
des dindes, des poulets et des vaches allaitantes. Nous allons en faire un projet caprin et
poules pondeuses en AB avec des terres qui resteront bio pour toujours.'
Laura Duyck : 'Ouvrière agricole en milieu caprin depuis 2014, je cherchais à m’installer avec mon propre troupeau en agriculture biologique. Pour avoir un projet viable économiquement au vu des investissements nécessaires, je me suis arrêtée sur un cheptel de 130 chèvres et 500 poules sur 29ha au total. Après avoir passé quelques années à apprendre mon métier, je pense avoir des
bases solides sur la gestion d’un élevage de chèvres. Quant aux poules pondeuses, j’ai
appris à les connaître pendant mes 6 mois de stage parrainage au Gaec du Trénéhué à Treffléan.'
Crédit : ©
© Terre de Liens 2023
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies