Les fermes
Actualités

Ferme de Kirio

LANVELLEC
Côtes-d'Armor
Épargner solidaire
Nouvelle Ferme

34 425€ collectés

Objectif de 121 151€

28%

Réduction fiscale

25% de l'impôt sur le revenu

Durée de l'engagement

7 ans en cas de réduction d’impôt

L’objectif de collecte correspond à 60% du montant d’achat total de la ferme qui comprend le prix des terres, les travaux prévisionnels et les frais d’acquisition (frais de notaire et SAFER principalement).

Pour tout savoir sur l’épargne solidaire et consulter les conditions de souscription, rendez-vous sur la page Epargner solidaire et sur la Foire aux questions.

Momentanément indisponible

L'épargne solidaire est temporairement suspendue

En raison de l'organisation de l'AG de la Foncière et en attente d'une nouvelle autorisation à collecter, la collecte de souscription d'actions est suspendue jusqu'à mi-juin. Si vous souhaitez être informé·e de la reprise de la collecte, remplissez vos coordonnées ici

Sommaire

Présentation

Patrimoine

Après avoir travaillé pendant plusieurs années dans le réseau de l’Agriculture Paysanne, nous avions à cœur de nous installer à notre tour. Nous avons fait le choix il y a trois ans de revenir dans le Trégor afin de concrétiser ce projet d’installation en couple, en élevage de vaches laitières, avec une activité de transformation et de vente directe, le tout conduit en agriculture biologique. Entre temps, nous avons multiplié nos expériences en élevage et dans la fabrication de fromages en Bretagne, dans le Cantal, en Savoie et dans le Jura. Au printemps 2023, nous avons repris une ancienne ferme laitière en arrêt d’activité depuis 2021. Grâce à un portage d’activité avec la Coopérative d’Installation en Agriculture paysanne (CIAP 22) et un portage foncier avec la SAFER, nous avons pu, durant l’année 2022, relancer l’activité sur la ferme (fauche des prairies, semis de sarrasin et de céréales, achat de génisses, travaux sur les bâtiments). À travers notre installation, nous souhaitons défendre un modèle agricole autonome et à taille humaine, des campagnes vivantes et basées sur l’entraide. Dès le début de notre projet, nous avions à cœur de travailler avec Terres de Liens afin de mettre en place un outil de de travail transmissible et de sécuriser le foncier de la ferme en le sortant d’une logique de capitalisation et du marché spéculatif. Notre projet s’articule autour d’un troupeau d’une trentaine de vaches laitières. Le parcellaire, bocager et très regroupé, favorise la mise en place d’un système herbager, l’herbe pâturée et le foin étant la base de l’alimentation de nos vaches. Une partie des anciens bâtiments ont été démolis au printemps pour laisser place à un nouveau bâtiment qui couvre notre fromagerie, les caves d’affinages, la salle de traite et notre bureau. Nous envisageons de transformer 60 000 L de lait par an et de proposer une gamme de fromages affinés, dont un bleu, une raclette et une pâte pressée cuite. Nos fromages seront vendus localement, en grande majorité en vente directe.

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Partenaires

Confédération paysanne, Coopérative d’Installation en Agriculture Paysanne (CIAP 22), CUMA des Ajoncs (Plouaret)

Production

Bovin lait

© Terre de Liens 2024

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies