Les fermes
Actualités

La Harvaie

Ruffiac
Morbihan (56)
Épargner solidaire
Nouvelle Ferme

18 480€ collectés

Objectif de 95 873€

19%

Réduction fiscale

25% de l'impôt sur le revenu

Durée de l'engagement

7 ans en cas de réduction d’impôt

L’objectif de collecte correspond à 60% du montant d’achat total de la ferme qui comprend le prix des terres, les travaux prévisionnels et les frais d’acquisition (frais de notaire et SAFER principalement).

Pour tout savoir sur l’épargne solidaire et consulter les conditions de souscription, rendez-vous sur la page Epargner solidaire et sur la Foire aux questions.

Momentanément indisponible

L'épargne solidaire est temporairement suspendue

En raison de l'organisation de l'AG de la Foncière et en attente d'une nouvelle autorisation à collecter, la collecte de souscription d'actions est suspendue jusqu'à mi-juin. Si vous souhaitez être informé·e de la reprise de la collecte, remplissez vos coordonnées ici

Sommaire

Présentation

Patrimoine

27, 5 ha dont 27,2 ha de SAU

Partenaires

CIVAM 56

Production

Bovin lait

A la suite d’études générales, Romane a décidé de s'orienter vers l’agriculture tandis que Hugo a pris le chemin de l’artisanat. Après quelques années dans la Manche où ils ont fait leurs expériences et formations, ils ont décidé de chercher une ferme en Bretagne plus proche de leurs ami·e·s. Très vite ils ont rencontré Pascal qui commençait à réfléchir à la transmission de sa ferme. Le courant est très bien passé, et Romane a fait une année de parrainage pour préparer la transmission.

La ferme se compose aujourd'hui de 38 vaches laitières, une quinzaine de génisses, 2 boeufs et 3 taureaux. Le lait est vendu à Biolait en circuit long, les bœufs ainsi qu’une partie des veaux sont vendus en vente directe aux voisins et à la famille.

29 ha du parcellaire sont groupés autour des bâtiments, le reste forme un îlot à quelques kilomètres, qui sert pour le moment à faire le foin mais dont le projet est de le rapprocher des bâtiments. La ferme est déjà labellisée Agriculture Biologique depuis de nombreuses années !

Les vaches sont traites une fois par jour pendant 10 mois de l’année, les vêlages sont groupés sur une période de deux mois au printemps et les veaux sont élevés sous vaches nourrices jusqu’au sevrage pour les génisses, et jusqu’à la vente ou l’abattage pour les autres.

Les vaches ne sont nourries qu’à l’herbe ; Romane produit seulement 2 ha de mélange céréalier pour nourrir les autres animaux de la ferme (poules, cochons, …) et renouveler les prairies.

Hugo quant à lui installe sont atelier de charpente sur le lieu, s’occupe des travaux et des aménagements et est présent lors des moments de travail plus intense sur l’élevage.

La ferme en images

Crédit : ©

© Terre de Liens 2024

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies