Assemblage inédit d’acteurs et actrices de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, le mouvement Terre de Liens tire son originalité de l'articulation entre un réseau associatif actif dans toute la France, une entreprise d’investissement solidaire et une fondation reconnue d’utilité publique.
Partout en France métropolitaine, Terre de Liens agit pour préserver les terres agricoles. Découvrez notre réseau de fermes.
Toute l’actualité de Terre de Liens, aux niveaux national et local.
Quel que soit votre profil, Terre de Liens est là pour vous accompagner sur les questions agricoles, d'accès à la terre, d'installation et de transmission.
9,5 ha dont 8,5 ha acquis par la Foncière Terre de Liens
Foncière Terre de Liens
Safer et conseil régional de Champagne-Ardenne, mairie de Saint-Martin-d'Ablois
Maraichage, Petits fruits, Arboriculture, PPAM
À Saint Martin d’Ablois, à proximité d’Épernay dans la Marne, la Foncière Terre de Liens a acheté 8,5 hectares afin de permettre l’installation de Damien et Fanny en maraîchage bio. Sans terres familiales, il aurait été bien plus difficile pour ce jeune couple de s’installer s'il n'avait pas pu bénéficier de l'aide de Terre de Liens.
En 2010, Damien entreprend sa reconversion professionnelle et suit une formation en maraîchage biologique et en plantes aromatiques et médicinales. À sa suite Fanny se forme pour devenir animatrice socio-culturelle et mettre en place un accueil pédagogique tout public sur leur projet de ferme. Grâce à l'accompagnement de Terre de Liens et l'attribution de 9,5 ha de terres par la Safer Champagne-Ardenne à Saint Martin d’Ablois, l'obstacle de l'accès à la terre est surmonté, le projet peut devenir réalité…
Damien et Fanny commencent la création de la ferme des Pâtis avec la mise en place de l'atelier principal : le maraîchage bio. Ils ont prévu de construire les bâtiments nécessaires à leur activité sur une surface acquise en propre, en commençant par un bâtiment de stockage en ossature bois.
Une fois le maraîchage bien en place, Damien et Fanny lanceront progressivement d’autres productions, elles aussi certifiées en agriculture biologique, à savoir : un verger, un atelier de plantes aromatiques et médicinales et des ruches. La création de ces activités nécessitera d’embaucher. D’ici une dizaine d’années la ferme des Pâtis devrait faire vivre au moins 5 personnes.
Crédit : ©
© Terre de Liens 2023
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies