Assemblage inédit d’acteurs et actrices de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, le mouvement Terre de Liens tire son originalité de l'articulation entre un réseau associatif actif dans toute la France, une entreprise d’investissement solidaire et une fondation reconnue d’utilité publique.
Partout en France métropolitaine, Terre de Liens agit pour préserver les terres agricoles. Découvrez notre réseau de fermes.
Toute l’actualité de Terre de Liens, aux niveaux national et local.
Quel que soit votre profil, Terre de Liens est là pour vous accompagner sur les questions agricoles, d'accès à la terre, d'installation et de transmission.
Il s’agit de 2,50 ha de terre de bonne qualité agronomique en zone plane. La parcelle est clôturée et dispose d’un système d’irrigation relié au réseau agricole. Le prix a été modifié depuis l’envoi du dossier, à la demande de la Safer, afin d’aboutir à un prix inférieur à 9 000 €/ha. Le taux de la SAFER est élevé, compris entre 8 et 10%. Le fermier vient juste de rentrer dans le parcours JA. Il a beaucoup d’amis agriculteurs chez qui il donne des coups de main.
Foncière Terre de Liens
Maraichage
Située sur la commune d’Aléria dans la plaine orientale, la première ferme de Terre de Liens - Terra di u Cumunu d'une surface de 2,5 ha sera exploitée par Antoine en vue d’une installation maraîchère et arboricole en agriculture biologique adaptée à la zone Natura 2000.
Dans un objectif de participer au développement de l’autonomie alimentaire, le propriétaire Pascal Monnier a fait appel à Terre de Liens Corsica - Terra di u Cumunu pour acquérir le foncier et permettre à de jeunes agriculteur de s’installer dans une dynamique éthique de l’agriculture et de l’environnement.
A terra à quelli chì à travaglianu.
Actuellement en reconversion professionnelle, Antoine était collaborateur dans un cabinet comptable. Le jeune agriculteur motivé est djà intégré dans un réseau de jeunes paysans s'inscrivant dans des démarches d'agroécologie, de permeculture, d'agrculture en sol vivant,...
Soutenez le projet de la Ferme d'Aléria !
Crédit : ©
© Terre de Liens 2025