Assemblage inédit d’acteurs et actrices de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, le mouvement Terre de Liens tire son originalité de l'articulation entre un réseau associatif actif dans toute la France, une entreprise d’investissement solidaire et une fondation reconnue d’utilité publique.
Partout en France métropolitaine, Terre de Liens agit pour préserver les terres agricoles. Découvrez notre réseau de fermes.
Toute l’actualité de Terre de Liens, aux niveaux national et local.
Quel que soit votre profil, Terre de Liens est là pour vous accompagner sur les questions agricoles, d'accès à la terre, d'installation et de transmission.
2,88 hectares
Foncière Terre de Liens
Maraichage, Grandes cultures, Arboriculture
En 2000, peu avant de partir à la retraite, Marc Boutin, ancien président de la SAFER Flandres-Artois, a converti ses terres en bio, qu’il a ensuite transmises à sa fille Christine. Pour pérenniser l’usage des terres en bio et favoriser leur transmission, ils ont créé un GFA (Groupement Foncier Agricole). La vente de ces trois hectares à la Foncière Terre de Liens en 2014 était une suite logique à cette prise de conscience...
Christine, déjà arboricultrice sur six hectares, a repris les terres pour produire des céréales et des fourrages bio.
Composé de 47 associés, le GFA 'Le Jardinier' a transféré ses terres à la Foncière Terre de Liens afin d’assurer la pérennité du lieu et son usage en agriculture biologique sur le long terme. Les associés, proches du projet, ont fait confiance à Terre de Liens pour continuer de réunir des citoyens-épargnants solidaires autour du projet et maintenir ce lieu collectif. La plupart d’entre-eux sont devenus épargnants-solidaires de la Foncière après la dissolution du GFA et l’achat par la Foncière.
Crédit : ©
© Terre de Liens 2023
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies