Les fermes
Actualités

Gavrelle

GAVRELLE
Pas-de-Calais
Épargner solidaire
Complément d'acquisition

18 115€ collectés

Objectif de 58 788€

31%

Réduction fiscale

25% de l'impôt sur le revenu

Durée de l'engagement

7 ans en cas de réduction d’impôt

L’objectif de collecte correspond à 60% du montant d’achat total de la ferme qui comprend le prix des terres, les travaux prévisionnels et les frais d’acquisition (frais de notaire et SAFER principalement).

Pour tout savoir sur l’épargne solidaire et consulter les conditions de souscription, rendez-vous sur la page Epargner solidaire et sur la Foire aux questions.

Je soutiens
Paiement 100% sécurisé
Sommaire

Présentation

Patrimoine

8,8 ha acquis par la Foncière TDL

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Production

Grandes cultures, Autres productions

Contact

Au cœur de l’Arrageois se trouve l’une des rares brasseries paysannes de France. Depuis 2016, l’orge y est cultivée sur place en agriculture biologique avant d’être transformée à quelques pas de là en une belle mousse blonde.

Cette ferme, c'est avant tout une histoire de transmission entre Mathieu, le paysan brasseur, et François, pionnier du bio dans le secteur qui lui cédera à terme une vingtaine d'hectares de terres céréalières.

La première acquisition de terres agricoles par Terre de Liens en région a eu lieu en 2008, pour la ferme en polyculture bio de François à Gavrelle. Progressivement celui-ci se rapproche de Mathieu pour transmettre son exploitation. Mathieu se lance alors en 2016 avec 4 ha d’orge et une malterie. Il fonde la Brasserie Paysanne de l’Artois.

Aujourd’hui, pour pérenniser cette activité, assurer une rotation agronomique, et se diversifier, Mathieu a besoin de plus de surfaces. C'est pourquoi, lors du départ à la retraite de François en 2023, Mathieu fait appel à la Foncière Terre de Liens pour acquérir 4 ha supplémentaires, déjà convertis à l'AB.. Mathieu pérennise ainsi son activité qui emploie un salarié et espère devenir autonome sur d’autres productions que l’orge, tel que le houblon.

Les bières fermières de la Brasserie Paysanne de l’Artois sont vendues sur place ou dans les épiceries de la région. Leurs doux noms font référence au terroir local.

Alors, plutôt Épinette ou Écu d’Arras ?

La ferme en images

Crédit : ©

© Terre de Liens 2024

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies