Assemblage inédit d’acteurs et actrices de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, le mouvement Terre de Liens tire son originalité de l'articulation entre un réseau associatif actif dans toute la France, une entreprise d’investissement solidaire et une fondation reconnue d’utilité publique.
Partout en France métropolitaine, Terre de Liens agit pour préserver les terres agricoles. Découvrez notre réseau de fermes.
Toute l’actualité de Terre de Liens, aux niveaux national et local.
Quel que soit votre profil, Terre de Liens est là pour vous accompagner sur les questions agricoles, d'accès à la terre, d'installation et de transmission.
Nature du bien : 5 ha /// Résumé du projet : maraîchage et légumes plein champ; installation
Foncière
FAMAPP, COPASOL Picardie, Safer de Picardie
Maraichage
Le Santerre, zone de plateau limoneux à l'est du département de la Somme, est réputée pour ses productions betteravières et légumes de plein champ dont les débouchés sont industriels et en filière longue. Les fermes y sont en général de taille importante et le prix de la terre parmi les plus élevés de la Picardie.
Terre de liens a décidé en 2010 d’accompagner Willy Vindevogel dans son projet d’installation en maraîchage biologique dans cette région agricole peu propice à ce type de projet.
Dans ce secteur du département, sans doute plus qu'ailleurs, trouver seulement 1 hectare (ha) de terre à prix abordable pour un projet peu commun relève presque de l'impossible… Willy Vindevogel, salarié agricole dans une ferme du coin, se souvient encore des années passées à rechercher sans succès du foncier pour s’installer en maraîchage biologique.
Aussi, en 2010, la vente au prix des Domaines de 5,57 ha de terres à Hangest-en-Santerre, a constitué une opportunité dont Willy, avec l’aide de Terre de liens, s’est saisi.
Bien qu'accessibles par la route, les terres étaient enclavées par des productions en conventionnel. Qu'importe ! grâce à cette surface, Willy pouvait espérer mettre le pied à l'étrier...
La collecte d’épargne et un partenariat avec la Safer de Picardie a permis à la Foncière Terre de Liens de devenir propriétaire des terres qu’elle loue aujourd’hui à Willy.
Celui-ci y cultive en plein champ pommes de terre, lentilles, pois chiches, haricots secs, poireaux, carottes et oignons biologiques. Grâce au réseau régional des Amap, deux Amap ont été créées à Roye et Moreuil, bourgs distants d’une dizaine de kilomètres, où Willy livre chaque semaine ses paniers.
Crédit : ©
© Terre de Liens 2024