Assemblage inédit d’acteurs et actrices de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, le mouvement Terre de Liens tire son originalité de l'articulation entre un réseau associatif actif dans toute la France, une entreprise d’investissement solidaire et une fondation reconnue d’utilité publique.
Partout en France métropolitaine, Terre de Liens agit pour préserver les terres agricoles. Découvrez notre réseau de fermes.
Toute l’actualité de Terre de Liens, aux niveaux national et local.
Quel que soit votre profil, Terre de Liens est là pour vous accompagner sur les questions agricoles, d'accès à la terre, d'installation et de transmission.
Nature du bien : 4 ha de terres et deux bâtiments agricoles /// Résumé du projet : espace test agricole en maraîchage bio, petits élevages, plantes médicinales et autres productions bio.
Foncière
Au Fil des Saisons, Graines de Saveurs, la Couveuse Chrysalide, le réseau INPPACT
Maraichage, Petits fruits
Le but du site du Germoir est de permettre à des porteurs de projets de se tester avant de lancer leurs activités agricoles en production biologique, en étant accueillis dans le cadre d'une pépinière d'entreprises.
Ce centre, créé dans un ancien corps de ferme adossé à 4 ha de terres bio, est riche de l'histoire de la famille Boutin, précurseur, avec d'autres, d'une agriculture à dimension humaine et bio. L’idée du centre d'expérimentation « le Germoir » s'inscrit dans le prolongement de cette histoire.
Les bâtiments agricoles et les terres sont mis à disposition de personnes qui désirent devenir paysans. Ces personnes en désir d'autres choix professionnels, bénéficiaires du RSA, en recherche d'emploi (…) seront en situation de conduire pendant 1 ou 2 cycles de production les cultures de leur choix, testeront les techniques bios, envisageront un ou des modes de commercialisation et s'inscriront progressivement dans des réseaux bio de la Région Nord Pas de Calais. Il s'agit pour le porteur de projet d'être le plus autonome possible dans la gestion de sa parcelle et des cultures choisies. Un accompagnement lui sera proposé et des formations seront envisagées au gré des besoins.
Ce projet collectif, au-delà de la création d'emplois, entend contribuer à renouer avec le concept de souveraineté alimentaire des territoires. Installer des paysans, créer de l'activité dans les espaces ruraux, retisser le lien producteurs/consommateurs : autant de défis à relever progressivement. Le projet Germoir participera à une économie sociale et solidaire. Il concrétisera le slogan « agir local et penser global »
Crédit : ©
© Terre de Liens 2024