Assemblage inédit d’acteurs et actrices de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, le mouvement Terre de Liens tire son originalité de l'articulation entre un réseau associatif actif dans toute la France, une entreprise d’investissement solidaire et une fondation reconnue d’utilité publique.
Partout en France métropolitaine, Terre de Liens agit pour préserver les terres agricoles. Découvrez notre réseau de fermes.
Toute l’actualité de Terre de Liens, aux niveaux national et local.
Quel que soit votre profil, Terre de Liens est là pour vous accompagner sur les questions agricoles, d'accès à la terre, d'installation et de transmission.
7,85 hectares de terres nues labourables, dont 3 hectares acquis par Terre de Liens. Projet de hangar sur l'autre parcelle.
Foncière Terre de Liens
l'AMAP du Beau Pays, le réseau InPACT, les Cigales du Nord-Pas-de-Calais, la SAFER
Maraichage, Petits fruits, PPAM
En 2013, Bertrand Devienne et Louise Derhille présentent à l'association Terre de Liens Nord-Pas de Calais leur projet d'installation en maraîchage biologique et plantes aromatiques et médicinales. Ils recherchent pour cela quelques hectares en Flandres. Après deux années de test en agriculture sur la ferme du Beau Pays, à Borre, la Safer (Société d’Aménagement Foncier et d’Etablissement Rural) leur attribue une parcelle nue de 7,85 hectares à Nooteboom, sur la commune de Bailleul.
En 2014, après l’attribution de la Safer, leur parcours à l'installation peut enfin commencer. Afin d'alléger le poids du foncier que représente cet achat (dont l'hectare vaut 18.000 €), Terre de Liens va faire l'acquisition d'une parcelle de trois hectares. Bertrand et Louise feront l'acquisition du reste des terres pour y construire leur hangar, leur laboratoire de transformation et y implanter un verger. Ils vont pouvoir s’installer de manière effective sur les terres de Nooteboom en fin d’année 2015 ou début d’année 2016.
Louise et Bertrand vont développer une ferme comprenant deux activités :
la production de légumes bio, dont une partie sera valorisée en vente directe, sur les marchés ou auprès de restaurateurs, et l'autre partie sera commercialisée auprès de la coopérative Norabio ;
la production de plantes aromatiques et médicinales et de petits fruits pour la transformation en tisanes, pestos, aromates séchés, huiles et vinaigres aromatisés, vendus sous la marque des produits de « La Mère Lou » en vente directe et dans certains magasins bio.
La parcelle étant aujourd’hui nue, Louise et Bertrand vont y réimplanter un écosystème : ils projettent de creuser une mare et de planter des arbres fruitiers et des haies tout autour de la parcelle. Ces plantations se dérouleront dans le cadre d’un chantier participatif.
Crédit : ©
© Terre de Liens 2023
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies