Assemblage inédit d’acteurs et actrices de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, le mouvement Terre de Liens tire son originalité de l'articulation entre un réseau associatif actif dans toute la France, une entreprise d’investissement solidaire et une fondation reconnue d’utilité publique.
Partout en France métropolitaine, Terre de Liens agit pour préserver les terres agricoles. Découvrez notre réseau de fermes.
Toute l’actualité de Terre de Liens, aux niveaux national et local.
Quel que soit votre profil, Terre de Liens est là pour vous accompagner sur les questions agricoles, d'accès à la terre, d'installation et de transmission.
2,80 ha au sein de la plaine de des maraîchers à Cergy.
Foncière Terre de Liens
Agglomération Cergy – Pontoise, Région Île-de-France et Agence des Espaces Verts, Agence de l'Eau Seine-Normandie
Maraichage
La plaine des maraîchers de Cergy, dans le Val d'Oise, est un espace agricole rare en Île-de-France. Séparé du cœur de ville par le bois de Cergy et longé par l'Oise, ce croissant de 85 hectares est cultivé par 7 maraîchers dans une zone où la pression immobilière sur le foncier est énorme. Au sein de cette plaine, Terre de Liens achète collectivement une petite parcelle de 8 500 m² afin de préserver l'unité de production d'un maraîcher bio installé depuis plus de 10 ans. Cette acquisition permet également de limiter la spéculation foncière et d'initier une politique de protection de long terme dans cet espace agricole fragile et précieux
Valérie et Alain Crochot sont installés en maraîchage bio sur la plaine depuis 2007. Ils cultivent aujourd'hui 12 hectares au total, en fermage auprès de plusieurs propriétaires.
L'histoire de cette ferme est, pour Alain, une incroyable aventure humaine : « Au départ on était 6, il a fallu réinventer le métier de paysan et adapter les outils et les méthodes de travail pour pouvoir intégrer des salariés. Aussi, on a eu de la chance avec le lancement des AMAPs qui s’est fait au même temps et qui nous a assuré un modèle économique viable. Au départ, je n’avais pas imaginé tout ça, ça s’est fait au fur et à mesure ! ».
En 2019, puis en 2020, deux parcelles cultivées par Alain et Valérie sont mises en vente : ils ne souhaitent pas devenir propriétaire et imaginent un autre projet avec Gérard, référent du groupe local Terre de Liens, qui est aussi leur voisin et client. Ensemble, ils envisagent l'acquisition de cette parcelle par Terre de Liens comme une occasion de mobilisation citoyenne dans ce territoire, autour du lien entre terre, agriculture et alimentation.
Crédit : ©
© Terre de Liens 2023
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies