Assemblage inédit d’acteurs et actrices de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, le mouvement Terre de Liens tire son originalité de l'articulation entre un réseau associatif actif dans toute la France, une entreprise d’investissement solidaire et une fondation reconnue d’utilité publique.
Partout en France métropolitaine, Terre de Liens agit pour préserver les terres agricoles. Découvrez notre réseau de fermes.
Toute l’actualité de Terre de Liens, aux niveaux national et local.
Quel que soit votre profil, Terre de Liens est là pour vous accompagner sur les questions agricoles, d'accès à la terre, d'installation et de transmission.
7 hectares de terres
Foncière Terre de Liens
ADDEARG, AGROOF
Volailles pondeuses, Agroforesterie
Les terres acquises en 2011 ont permis à Janick Peyron, en reconversion professionnelle de créer son projet de poules pondeuses.
De nombreux consommateurs sont actuellement à la recherche de produits bio et dans une relation commerciale conviviale. C'est particulièrement vrai pour l'œuf. C’est pour répondre à ces demandes qu’en 2011 Janick Peyron, déjà éleveur de poules pondeuses en tant que cotisant solidaire, a développé cette activité qui le passionnait. Sa profession en bureau d'étude spécialisé en électronique ne le satisfaisant plus, il a voulu se réaliser différemment pour retrouver ses racines.
Janick Peyron a fait le choix de se rapprocher des réseaux de consommateurs en AMAP, auprès de qui il avait déjà conclu des contrats en 2010. Ce mode de valorisation lui a permis d’envisager un cheptel relativement réduit mais suffisant pour en tirer un revenu satisfaisant. Autofinancement, développement de plusieurs activités temporaires et valorisation de la production par la vente directe sont les piliers de la réussite du projet.
Grâce à la collecte d'épargne solidaire menée par Terre de Liens, 7 hectares de terres ont été acquis, venant s’ajouter aux 8,8 hectares déjà en fermage. Cela permet de produire les 20 tonnes nécessaires pour nourrir les 500 poules, d'être en autosuffisance et de maîtriser les choix alimentaires, avec un lien à la terre renforcé. Cette indépendance a permis à Janick de mieux maîtriser son élevage et d'être moins tributaire de la spéculation céréalière classique.
Crédit : ©
© Terre de Liens 2023
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies