Les fermes
Actualités

Domaine de Castelnau

Vendres
Hérault
Sommaire

Présentation

Patrimoine

56,8 hectares de terres et 9 bâtiments.

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Partenaires

Conservatoire des Espaces Naturels, ATI-Vert, Mairie de Vendres

Le domaine de Castelnau est une ancienne propriété du Conservatoire du Littoral. Un collectif de vignerons locaux a oeuvré avec Terre de Liens pour lui redonner une vocation viticole et agricole. Depuis 2021, le domaine appartient à Terre de Liens et 9 preneurs commencent à remettre ces lieux en culture.

Une acquisition du domaine pour préserver son histoire viticole locale

Cultivé jusqu’au 20ième siècle, le domaine de Castelnau a été acquis en 2017 par le Conservatoire du Littoral dans le cadre d’un vaste achat d’environ 300 hectares comprenant l’étang de Vendres (Natura 2000). Le Conservatoire a mis en vente une partie du domaine qu’il ne souhaite pas conserver (56 ha de terres et un important bâti).

Soucieux du devenir de ces terres agricoles, un groupe de jeunes agriculteurs du village et des alentours se constitue alors : tous souhaitent que le bien mis à la vente retrouve son ancienne vocation agricole, que les terres puissent permettre l’installation de jeunes et que cesse l’accaparement des terres du littoral par des groupes internationaux (wineries). Très ancré localement le groupe mobilise la mairie de Vendres, les caves coopératives… pour tenter quelque chose. Or, dans ce groupe, plusieurs n’ont pas les moyens d’acquérir eux-mêmes les terres et bâtiments dont ils ont besoin. D’où l’idée de faire appel à Terre de Liens afin de réfléchir à un projet agricole collectif sur ces terres.

Depuis septembre 2018, tous les acteurs cités plus haut se sont réunis avec les représentants locaux de TDL pour élaborer une candidature portant à la fois les valeurs des paysans locaux (petite agriculture familiale), celle de la coopération viti/vinicole (organisation collective de petits vignerons) et de Terre de Liens (sanctuarisation des terres et agriculture biologique).

C’est chose faite en décembre 2021. Le domaine se compose de 56,8 hectares et de 9 bâtiments. C'est un très beau domaine avec la plus belle vue sur l'étang de Vendres !

Une ferme multiple qui s'installe peu à peu

En 2023, 9 acteurs du territoire sont attachés à faire revivre le lieu : 4 viti-vignerons, 1 apiculteur, 1 oléiculteur, 1 éleveur, 1 entreprise d'insertion en paysagisme et la mairie de Vendres. De premiers semis de céréales, plantations de vignes et préparations de sol pour plantation d'autres vignes et d'oliviers ont été réalisés.

Les bâtiments sont vastes, et devront pouvoir loger quelques agriculteurs, ainsi que permettre aux preneurs d'installer leurs ateliers de transformation et des bureaux, et de stocker du matériel. Toutefois, des travaux conséquents sont nécessaires. La Foncière Terre de Liens est donc en recherche de financements. En parallèle, des fouilles archéologiques sont en cours de réalisation, sous préconisation du Service Régional d'Architecture et du Patrimoine qui soupçonne la présence de vestiges médiévaux sur le site.

La ferme en images

Crédit : ©

© Terre de Liens 2024

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies