Assemblage inédit d’acteurs et actrices de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, le mouvement Terre de Liens tire son originalité de l'articulation entre un réseau associatif actif dans toute la France, une entreprise d’investissement solidaire et une fondation reconnue d’utilité publique.
Partout en France métropolitaine, Terre de Liens agit pour préserver les terres agricoles. Découvrez notre réseau de fermes.
Toute l’actualité de Terre de Liens, aux niveaux national et local.
Quel que soit votre profil, Terre de Liens est là pour vous accompagner sur les questions agricoles, d'accès à la terre, d'installation et de transmission.
Nature du bien : 7 ha de terres d’alluvions, 2 granges, un fenil, un fournil /// Résumé du projet : légumes et fruits AB; cette acquisition concerne la partie agricole d'un domaine dont les parties habitables sont acquises par un collectif de personnes travaillant sur place BA1=grange ouest BA2 = grange est
Foncière Terre de Liens
Maraichage, Arboriculture
Dans la haute vallée de l’Aude, aux portes de Limoux, pays viticole où les cultures vivrières ont presque toutes été abandonnées depuis plus d’un siècle, Terre de Liens a soutenu l’installation de trois paysan.nes producteur.ices de fruits et légumes.
Terre de Liens est propriétaire de 7 ha terres agricoles et de deux bâtiments agricoles. La ferme comporte des bâtiments d'habitation gérés par une SCI (Société Civile Immobilière).
Aujourd'hui c'est 3 fermier.ères qui sont installé.es sur les terres de la ferme Echausses composée des Vergers du Chalet et du Jardin des Deux-Moiselles.
Installé depuis 2016, Noé Ponceblanc est arboriculteur et s'active dans son verger diversifié en agriculture biologique à la production de pommes, poires, cerises, prunes ou encore raisin de table ! Ses délicieuses pommes sont transformées localement en jus de pomme par la coopérative des Jardins de la Haute Vallée. Vous pourrez les retrouvez à la Borieta (à Carcassonne) ou encore aux biocoops de Limoux et Carcassonne ;)
Avant de s'installer Noé avait déjà une expérience agricole importante dans le maraichage, la taille, la récolte de fruits, l’observation. Son expérience professionnelle a été complété par un BPREA et des expériences terrains en arboriculture. Il cherche à présent à voguer vers de nouveaux horizons et prépare doucement sa transmission pour 2026.
Elena et Magali, les maraichères de la ferme, alias les Deux-Moiselles, cultivent environ 0,5 ha de la ferme en maraichage diversifié et bio. Elles sont aussi installées sur la commune de Castelreng où elles proposent légumes, fruits et champignons. En activité depuis 7 ans, c'est aujourd'hui une production 100% made in Haute Vallée !
Crédit : ©
.
https://www.facebook.com/La.Borieta/ • Carcassonne
.
. • .
Les portraits de la ferme
© Terre de Liens 2025