Assemblage inédit d’acteurs et actrices de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, le mouvement Terre de Liens tire son originalité de l'articulation entre un réseau associatif actif dans toute la France, une entreprise d’investissement solidaire et une fondation reconnue d’utilité publique.
Partout en France métropolitaine, Terre de Liens agit pour préserver les terres agricoles. Découvrez notre réseau de fermes.
Toute l’actualité de Terre de Liens, aux niveaux national et local.
Quel que soit votre profil, Terre de Liens est là pour vous accompagner sur les questions agricoles, d'accès à la terre, d'installation et de transmission.
36 hectares de patûrages et de châtaigneraies, une habitation et un gîte, des bâtiments agricoles (bergerie, fromagerie et lo
Foncière Terre de Liens
Nature et Progrès, Réseau des Boutiques Paysannes, SAFER
Ovins lait
La ferme d’Auzillargues, au bâti rural typique des Cévennes gardoises était menacée de se transformer en résidence secondaire et les terres risquaient de retourner à l’état de friche si l’activité agricole n’y était pas maintenue.
Pourtant, depuis trente ans, Catherine et Guy Bastianelli, après avoir acquis cette ferme délaissée depuis plusieurs décennies, se sont investis pour défricher les terres, remettre en état les bâtiments et créer une fromagerie pour créer un véritable outil de production et de transformation à la ferme. Puis des associés, Laurie et Jean-Marc Petit, les ont rejoints et, en 2001, l'exploitation a été convertie en agriculture biologique, devenant la seule ferme produisant du fromage de brebis fermier bio dans le département du Gard.
A l’occasion de la retraite de Catherine et Guy, ceux-ci ont eu le projet de vendre la ferme. Mais Jean-Marc et Laurie, qui demeuraient fermiers à Auzillargues, n’avaient pas la capacité d’investir. Les deux couples, soucieux de préserver la vocation agricole du lieu et de poursuivre la transmission de l’outil de travail construit au fil des ans, ont sollicité l’intervention de Terre de Liens, qui a acquis la ferme début 2015.
La vie de la ferme est rythmée par les saisons : agnelages en début d’année, production fromagère jusqu’en septembre, marchés tout au long de l’été. Laurie et Jean-Marc ont un troupeau de 100 brebis laitières qui pâturent en liberté et apprécient particulièrement le parcours en châtaigneraie à l'automne.
Les productions fromagères sont diversifiées : tommes, tommettes, bleu de brebis, brique, fromages frais et fromages à croûte… La viande d’agneau est vendue soit fraichement découpée, transformée en saucisse ou en conserve (terrines d’agneau et plats cuisinés réalisés dans une coopérative d'utilisation de matériel agricole - CUMA). Toute la production est commercialisée en circuits courts (marchés locaux, boutique paysanne).
La ferme d’Auzillargues est également un lieu de rencontres : des « woofers » sont accueillis régulièrement et contribuent aux travaux d’entretien des chemins, au débroussaillage notamment.
Crédit : ©
© Terre de Liens 2023
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies