Les fermes
Actualités

La ferme du Canalet

LA TOUR SUR ORB
Hérault
Sommaire

Présentation

Patrimoine

Domaine de 4,6 hectares, avec un bâtiment comportant des locaux professionnels. • 1 hectare d'arbres fruitiers en production (pommiers, cerisiers et autres). • 2 hectares propices au maraîchage diversifié. • 1 hectare sablo-limoneux en zone inondable, idéal pour culture légumière saisonnière spécialisée de plein champ (carottes, pommes de terre ou autres, de tout temps exploité en asperges).

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Production

Maraichage, Arboriculture

Après 2 ans de recherche de terres pour développer leur projet de ferme en maraîchage biologique et en circuit-court, Agathe et Ramzi, deux jeunes agriculteurs qui ont fait preuve de persévérance, ont fait appel à Terre de Liens pour sauvegarder la ferme du Canalet, s’y installer et y vivre de leur production.

L’économie du territoire était basée sur l'extraction du charbon – des viaducs ont été construits exprès pour acheminer le charbon vers le port de Sète – et faisait vivre toute une communauté, y compris de nombreux agriculteurs qui travaillaient la terre autour des villages et dans le lit majeur du fleuve Orb et de ses affluents. Des traces de cette agriculture subsistent, mais dans bien des endroits la terre est repartie à la forêt, et même parfois à l'embroussaillement.
Néanmoins, malgré l'exode, la terre de la ferme du Canalet a toujours été entretenue. Au retour d'Algérie dans les années soixante, la famille Sanchez l'a prise en main, et y a cultivé des arbres fruitiers et des plantes au sol, notamment des asperges. Elle vivait sur place – dans une maison « en moellons » qu'elle a construite elle-même – et vendait une bonne partie de sa production en vente directe, sur place. C'est ainsi que la ferme du Canalet a pris une place importante dans la vie de bon nombre de Bédariciens et autres habitants de la haute vallée de l'Orb.

Agathe et Ramzi
De jeunes agriculteurs qui ont fait preuve de détermination à poursuivre leur but de vivre de leur production, et surtout d'une production de qualité. En effet, lorsqu'Agathe a obtenu son BPREA, elle s'est tournée vers Terre de Liens, à la recherche d'une ferme où s'installer. Ne trouvant pas de suite un lieu adéquat, le couple a accepté de travailler sur deux sites situés à plusieurs dizaines de kilomètres de leur domicile, à Agde. Un troisième site leur ayant ensuite été proposé, ils ont développé leur entreprise « les Paniers de Montagnac ». Parallèlement, Ramzi a lui aussi obtenu son BPREA. Mais la recherche de « leur » ferme a continué, et ils se sont intéressés à une ferme vue sur un site d'annonces et dont le propriétaire ne connaissait pas Terre de Liens.

Travaux en 2023

L'actionnariat solidaire a permis d'acquérir le foncier et les bâtis agricoles ainsi que l'habitation qui accueille la famille de paysans. Il a aussi permis d'assurer la préservation et la réhabilitation du patrimoine bâti de la ferme, illustrées par des travaux en 2023, portant sur l'isolation thermique, la toiture, une révision électrique, la mise en place d'un assainissement autonome, le rafraîchissement et la remise en état de surfaces et d'équipements.

La ferme en images

Crédit : ©

© Terre de Liens 2024

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies