Les fermes
Actualités

Lavergne

SAINT-PRIVAT
Corrèze
Épargner solidaire
Complément d'acquisition

17 525€ collectés

Objectif de 127 547€

14%

Réduction fiscale

25% de l'impôt sur le revenu

Durée de l'engagement

7 ans en cas de réduction d’impôt

L’objectif de collecte correspond à 60% du montant d’achat total de la ferme qui comprend le prix des terres, les travaux prévisionnels et les frais d’acquisition (frais de notaire et SAFER principalement).

Pour tout savoir sur l’épargne solidaire et consulter les conditions de souscription, rendez-vous sur la page Epargner solidaire et sur la Foire aux questions.

Je soutiens
Paiement 100% sécurisé
Sommaire

Présentation

Patrimoine

75 ha de terres dont environ 70 ha de SAU. Bâti : - un grand hangar de près de 1200 m² - un atelier de 70 m² - une grange auvergnate de plus de 300 m² - un appentis de près de 300 m²

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Production

Bovin lait

La ferme se situe sur la commune de Saint-Privat en Corrèze (limitrophe du Cantal), au lieu-dit Lavergne, à environ quatre kilomètres du centre de la commune.

Terre de Liens a fait l'acquisition de 50 hectares de terres en 2012 et y a installé un fermier, qui a souhaité acheter les bâtiments d'exploitation. Il a ainsi produit du lait biologique jusqu'à sa cessation d'activité fin 2019.

Depuis, la situation de la ferme a évolué et Terre de Liens est maintenant propriétaire :
- de 25 hectares supplémentaires (précédemment loués par le fermier), ce qui reconstitue la ferme historique de 75 hectares des anciens propriétaires.
- des bâtiments agricoles (précédemment propriété du fermier).

Ces acquisitions ont pour objectif de favoriser la transmission de la ferme.

Après un projet d'installation n'ayant pas pu aboutir, Terre de Liens Limousin a retenu la candidature d'un couple qui s'est installé en avril 2023. Simon Bénatier et Claire Migné élèvent ovins et bovins pour la viande destinée à la vente en circuits courts. Leur projet tend vers l'autonomie maximale de la ferme, grâce au système herbager avec pâturage tournant, et des pratiques agroenvironnementales respectueuses des sols et des milieux sensibles.

Afin de financer les dernières acquisitions et ainsi préparer au mieux l'arrivée des porteurs de projet, la collecte d'épargne sera relancée à la fin du printemps 2023. Plusieurs occasions permettront aux citoyen·nes de participer à la nouvelle dynamique autour de la ferme.

Première date à noter : soirée documentaire et débat autour du film "Terre à Terre", le jeudi 25 mai à Argentat (19400) à partir de 18h30. Retrouvez les bénévoles du groupe local Corrèze et les fermiers Claire et Simon pour échanger à propos des questions foncières et d'installation agricole en Xaintrie ! Guinguette et restauration sur place. Plus d'informations sur l'événement ici.

La ferme en images

Crédit : ©

© Terre de Liens 2024

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies