Assemblage inédit d’acteurs et actrices de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, le mouvement Terre de Liens tire son originalité de l'articulation entre un réseau associatif actif dans toute la France, une entreprise d’investissement solidaire et une fondation reconnue d’utilité publique.
Partout en France métropolitaine, Terre de Liens agit pour préserver les terres agricoles. Découvrez notre réseau de fermes.
Toute l’actualité de Terre de Liens, aux niveaux national et local.
Quel que soit votre profil, Terre de Liens est là pour vous accompagner sur les questions agricoles, d'accès à la terre, d'installation et de transmission.
Nadine et Philippe font appel à Terre de Liens car 55 ha des 156 ha de terres qu’ils exploitent sont à vendre par certains de leurs propriétaires. Pour ne pas perdre ce foncier, ils souhaitent que Terre de Liens puisse en devenir propriétaire et leur loue.
L’acquisition des 55 hectares par Terre de Liens a ainsi pour objet de préserver une partie du patrimoine foncier de leur exploitation bio.
La ferme du Lec est une ferme familiale depuis l’après-guerre.
Elle est située à Rebeuville, dans l’ouest vosgien, dominant la plaine.
Philippe s’y est installé en 1989 pour conduire un troupeau laitier.
Avec son épouse Nadine, ils possèdent aujourd’hui 60 vaches laitières.
En convertissant la ferme en bio, ils se sentent en harmonie avec leurs convictions.
Même s’ils ont parfois traversé des moments compliqués, ils ne baissent pas les bras, très souvent épaulés par Emilien, le fils de la famille.
Crédit : ©
© Terre de Liens 2023
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies