Assemblage inédit d’acteurs et actrices de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, le mouvement Terre de Liens tire son originalité de l'articulation entre un réseau associatif actif dans toute la France, une entreprise d’investissement solidaire et une fondation reconnue d’utilité publique.
Partout en France métropolitaine, Terre de Liens agit pour préserver les terres agricoles. Découvrez notre réseau de fermes.
Toute l’actualité de Terre de Liens, aux niveaux national et local.
Quel que soit votre profil, Terre de Liens est là pour vous accompagner sur les questions agricoles, d'accès à la terre, d'installation et de transmission.
70 ha
Foncière Terre de Liens
Maraichage, Ovins lait
Lin et Daniel étaient éleveurs de brebis. Ils ont monté en 2012 un groupement agricole avec Sylvain et ont pris progressivement leur retraite.
Sylvain a repris l’activité et continue de produire la tomme de Combret.
Il a aussi développé une production de pérails.
Le groupement foncier agricole (GFA) de la Volontarié-Monlac a permis, pendant 30 ans, à trois fermiers, Daniel, Lin et Guy Ginisty, de développer une agriculture biologique, respectueuse de l’environnement. Ces trois frères du nord de l’Aveyron ont migré vers le sud pour mettre en valeur des terres qui commençaient à être gagnées par la friche. Ils ont mobilisé dans les années 80 un réseau de solidarité autour de leur projet de reconquête agricole.
Pour assurer la pérennité de ce lieu, le GFA a choisi d’en confier la destinée à Terre de Liens, permettant ainsi à de nouveaux paysans de s’installer sans porter le poids de l’achat des terres : “Nous souhaitions que cette terre reste consacrée à une agriculture paysanne et saine. Le portage collectif de la propriété via le GFA ne pouvait perdurer et l’implication de Terre de Liens nous a permis de nous projeter dans l’avenir en accueillant de nouveaux paysans”.
Guy était maraîcher à la Volontarié. Il a pris sa retraite en 2011, en passant le relais à un couple qui depuis est parti.
Lin et Daniel étaient éleveurs de brebis. Ils ont monté en 2012 un groupement agricole avec Sylvain et ont pris progressivement leur retraite.
Sylvain a repris l’activité et est l'actuel fermier.
Crédit : ©
© Terre de Liens 2023
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies