Les fermes
Actualités

Rive

AIGUEFONDE
Tarn
Épargner solidaire
Nouvelle Ferme

10 918€ collectés

Objectif de 304 923€

4%

Réduction fiscale

25% de l'impôt sur le revenu

Durée de l'engagement

7 ans en cas de réduction d’impôt

L’objectif de collecte correspond à 60% du montant d’achat total de la ferme qui comprend le prix des terres, les travaux prévisionnels et les frais d’acquisition (frais de notaire et SAFER principalement).

Pour tout savoir sur l’épargne solidaire et consulter les conditions de souscription, rendez-vous sur la page Epargner solidaire et sur la Foire aux questions.

Momentanément indisponible

L'épargne solidaire est temporairement suspendue

En raison de l'organisation de l'AG de la Foncière et en attente d'une nouvelle autorisation à collecter, la collecte de souscription d'actions est suspendue jusqu'à mi-juin. Si vous souhaitez être informé·e de la reprise de la collecte, remplissez vos coordonnées ici

Sommaire

Présentation

Patrimoine

40 hectares 4 bâtiments agricoles

Propriétaires

Foncière

Production

Maraichage, Grandes cultures, Ovins viande, Apiculture

Contact

Trois jeunes paysans avec des projets plein la tête s’installent sur une ancienne ferme laitière conventionnelle dans le sud du Tarn. Ils ont un projet de maraîchage, céréales, boulangerie, élevage ovin viande et apiculture. Le contexte foncier local est complexe mais aujourd'hui La Rive est bel est bien une ferme Terre de Liens avec trois paysans installés !

Une histoire de transmission

A l'origine, la ferme de La Rive était une ferme en bovin lait, exploitée par deux frères. Au moment du départ à la retraite d'un des associés, la question de la transmission de l'exploitation se pose.

Dans un même temps, trois porteurs de projets à la recherche de foncier postent une annonce dans le journal local "paysans cherchent terres".

La rencontre entre ces deux projets d'installation et de transmission aboutit quelques mois plus tard l'installation de Jordi, Laurent et Guillaume, sur cette ferme devenue Terre de Liens.

3 paysans et 4 ateliers de production

Grandes cultures et transformation en pain

Guillaume est le paysan boulanger. Il cultive plusieurs hectares de céréales (blé, seigle, sarrasin, tournesol). Il transforme tout en pain au levain.

Maraichage

Jordi est déjà maraicher quand il s'installe sur la ferme de la Rive. Aujourd'hui son activité s'étend sur 2 hectares. Il est soucieux de la préservation des sols et souhaite participer à la souveraineté alimentaire du territoire.

Elevage ovin viande

Laurent est éleveur de brebis viande : 120 brebis de la montage noire, une race d'origine locale qui fait l'objet d'un programme de conservation. Nourries avec une alimentation provenant de la ferme (pâture, fourrage), les brebis sont ensuite vendues sous forme de colis de viande.

Apiculture

Laurent est aussi apiculteur depuis plusieurs années. Il gère 200 ruches avec des abeilles connues pour leur rusticité.

La ferme en images

Crédit : ©

© Terre de Liens 2024

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies