Les fermes
Actualités

Côte Baron

TRIQUEVILLE
Eure
Épargner solidaire
Complément d'acquisition

0€ collectés

Objectif de 73 651€

0%

Réduction fiscale

25% de l'impôt sur le revenu

Durée de l'engagement

7 ans en cas de réduction d’impôt

L’objectif de collecte correspond à 60% du montant d’achat total de la ferme qui comprend le prix des terres, les travaux prévisionnels et les frais d’acquisition (frais de notaire et SAFER principalement).

Pour tout savoir sur l’épargne solidaire et consulter les conditions de souscription, rendez-vous sur la page Epargner solidaire et sur la Foire aux questions.

Momentanément indisponible

L'épargne solidaire est temporairement suspendue

En raison de l'organisation de l'AG de la Foncière et en attente d'une nouvelle autorisation à collecter, la collecte de souscription d'actions est suspendue jusqu'à mi-juin. Si vous souhaitez être informé·e de la reprise de la collecte, remplissez vos coordonnées ici

Sommaire

Présentation

Patrimoine

18 hectares

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Production

Bovin viande

Conforter un éleveur installé, à 10 ans de la retraite, qui n’a pas assez de surface pour être autonome en fourrage.

Jean-Marc, installé en tant que double actif en 2007, revient sur l’entreprise agricole à temps complet à l’automne 2013. Sa ferme, située à Triqueville dans l'Eure, est une petite structure d'à peine 50 hectares (100% herbe) en système naisseur.

En 2015, il décide de changer de modèle d’exploitation en passant d’un système naisseur à engraisseur pour commercialiser directement les bêtes 'finies'. En 2016, un incendie ravage son entreprise, ce qui l’amène à repenser son modèle. Il souhaite devenir totalement autonome et opte pour une certification en agriculture biologique. Avec les travaux de reconstruction qui ont pris beaucoup de temps la conversion est retardée jusqu’en avril 2018 pour aboutir à la certification deux années plus tard.

Le manque de foncier pour une autonomie fourragère freine le développement de l'entreprise. Il découvre Terre de Liens sur internet. L’animatrice le contacte et la recherche de surface est lancée pour aboutir en juillet 2021 à l’acquisition de 7 ha par TDL.

Aujourd’hui à 10 ans de son départ en retraite, Jean-Marc souhaite poursuivre sa collaboration avec TDL. Il pense déjà à transmettre l’outil de travail à l’association pour faciliter l’installation d’un jeune et pérenniser l’exploitation.

© Terre de Liens 2024

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies