Les fermes
Actualités

La Bourdinière

MOUTIERS AU PERCHE
Orne
Sommaire

Présentation

Patrimoine

Nature du bien : 45 ha de terres + bâtiments /// Résumé du projet : Projet collectif vivrier + production de céréales, légumes, lait, transformation

Propriétaires

Foncière

Partenaires

REPAS, amis, voisins

Production

Maraichage, Grandes cultures, Bovin viande, Ovins lait

L'aventure du collectif a débuté il y a 6 ans, suite à une première expérience collective d'un an sur une ferme Sarthoise. Les envies et les aspirations qui animent le projet sont : l'envie de se nourrir de son travail (autonomie alimentaire, épanouissement personnel) ; être libre de décider de l'avenir de son outil de travail (indépendance) ; partager et échanger autant au niveau technique qu'humain (mutualisation des outils, des compétences et des connaissances) ; s'ouvrir à son environnement social et culturel (vente directe, création d'une asso agri-culturelle, membre actif du réseau d’échange et de pratiques alternatives et solidaires, REPAS) ; pratiquer une agriculture respectueuse de l'environnement (deuxième année de conversion à l'agriculture biologique).

En 2006 après une bonne année active à la recherche d'un lieu, ils tombent sous le charme de la ferme de la Bourdinière. Ils n'ont alors d'autre choix pour s'installer, que de devenir propriétaires du bâti et de 5 hectares. De nombreux soutiens leur permettent de minimiser l'emprunt bancaire mais ne sont pas suffisant. Terre de Liens acheta les 40 hectares de terres restants pour les louer.

La ferme en images

Crédit : ©

© Terre de Liens 2024