Assemblage inédit d’acteurs et actrices de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, le mouvement Terre de Liens tire son originalité de l'articulation entre un réseau associatif actif dans toute la France, une entreprise d’investissement solidaire et une fondation reconnue d’utilité publique.
Partout en France métropolitaine, Terre de Liens agit pour préserver les terres agricoles. Découvrez notre réseau de fermes.
Toute l’actualité de Terre de Liens, aux niveaux national et local.
Quel que soit votre profil, Terre de Liens est là pour vous accompagner sur les questions agricoles, d'accès à la terre, d'installation et de transmission.
9 hectares
Foncière Terre de Liens
Safer ; Biocoop de Vires, d'Alençon et de Caen
Grandes cultures, Bovin viande, Autres productions
Dans le bocage domfrontais, au milieu des vaches et des poiriers, Tanguy élève 25 vaches allaitantes en bio depuis 2005.
Conjointe-collaboratrice depuis le début, Adèle transforme 12 hectares de blé et de sarrasin en farine biologique. Ils proposent également un accueil à la ferme (yourte et camping) ainsi que des pommes et poires vendues pour la transformation cidricole.
Terre de Liens collecte de l’épargne solidaire pour acheter 9 ha supplémentaires de de champ et prairies. En les louant à ces fermiers, cela permettrait :
à Adèle de franchir le cap de l’installation pleine et entière,
à la ferme de pérenniser un emploi salarié à mi-temps,
à la ferme de relocaliser les céréales nécessaires à la production des farines de La Touche.
La ferme de la Touche, dans ses pratiques agricoles, correspond totalement aux valeurs défendues par Terre de Liens.
En effet, Adèle et Tanguy pratique les rotations, alternant prairies (4 ou 5 ans) et cultures (blé puis sarrasin). Cela favorise l'équilibre du sol et permet, grâce aux prairies, de casser le cycle des adventices et des maladies qui pourrait s'installer si les cultures se succédaient indéfiniment.
De manière circulaire et complémentaire, les pailles produites par les cultures de blé servent aux litières des animaux et le fumier de ces derniers vient nourrir la terre et les cultures.
Le son (sous-produit de la meunerie) apportent dans l’alimentation des vaches fibres et minéraux.
L'ensemble de ces pratiques évitent ainsi l'usage des produits chimiques (engrais, herbicides et fongicides).
Les souscriptions nous permettent d'acquérir le foncier et les bâtis agricoles ainsi que les habitations qui vont accueillir les paysan·nes.
Après l'acquisition, vous pouvez continuer à soutenir cette ferme car les nouvelles souscriptions viendront remplacer celles des actionnaires qui ont décidé de récupérer leur épargne. L'argent collecté permettra d'assurer la préservation et la réhabilitation du patrimoine bâti de la ferme (rénovation écologique, toiture, forages, mises aux normes, énergies renouvelables, etc.).
Crédit : ©
© Terre de Liens 2023
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies