Les fermes
Actualités

Les Choux

L'OREE D'ECOUVES
Orne
Épargner solidaire
Nouvelle Ferme

15 196€ collectés

Objectif de 88 847€

17%

Réduction fiscale

25% de l'impôt sur le revenu

Durée de l'engagement

7 ans en cas de réduction d’impôt

L’objectif de collecte correspond à 60% du montant d’achat total de la ferme qui comprend le prix des terres, les travaux prévisionnels et les frais d’acquisition (frais de notaire et SAFER principalement).

Pour tout savoir sur l’épargne solidaire et consulter les conditions de souscription, rendez-vous sur la page Epargner solidaire et sur la Foire aux questions.

Je soutiens
Paiement 100% sécurisé
Sommaire

Présentation

Patrimoine

14 hectares

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Partenaires

Safer de Normandie

Production

Volailles de chair

Depuis 2014, Cédric Babin est installé en production avicole à Fontenai-les-Louvets. Il mène son activité sur 32 ha, dont 20 ha de prairies, ce qui ne lui permet pas d'être autonome pour l’alimentation de ses volailles. Ses parcelles étant en pleine forêt d'Ecouves, il est difficile de trouver des surfaces supplémentaires proches de ses terres. Il identifie finalement 14 ha à 15 km de sa ferme, et sollicite Terre de Liens pour son acquisition.

Cédric prévoit la mise en place d'un atelier de Fabrication d'Aliment à la Ferme (FAF) lui permettant plus d'autonomie, une économie de coût et une maitrise dans la composition de l'alimentation des volailles. Grâce à ces 14 ha en plus, il pourra également augmenter sa production avicole avec l'installation de deux nouveaux poulaillers et l'embouche d'une salariée à mi-temps.

Cédric est très impliqué dans les réseaux locaux et sur son territoire. Le groupe local des bénévoles Terre de Liens du nord de l’Orne a l’habitude de tenir un stand au marché local et festif organisé tous les ans sur sa ferme au mois de décembre. Sa production est vendue en Biocoop, sur le marché et par des groupements d’achat.

L'actionnariat solidaire : soutenir une dynamique sur le long terme

Les souscriptions nous permettent d'acquérir le foncier et les bâtis agricoles ainsi que les habitations qui vont accueillir les paysan·nes.
Après l'acquisition, vous pouvez continuer à soutenir cette ferme car les nouvelles souscriptions viendront remplacer celles des actionnaires qui ont décidé de récupérer leur épargne. L'argent collecté permettra d'assurer la préservation et la réhabilitation du patrimoine bâti de la ferme (rénovation écologique, toiture, forages, mises aux normes, énergies renouvelables, etc.).

La ferme en images

Crédit : ©

© Terre de Liens 2024

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies