Les fermes
Actualités

Les Marais de la Taute

MARCHESIEUX
Manche
Épargner solidaire
Nouvelle Ferme

1 050€ collectés

Objectif de 393 888€

0%

Réduction fiscale

25% de l'impôt sur le revenu

Durée de l'engagement

7 ans en cas de réduction d’impôt

L’objectif de collecte correspond à 60% du montant d’achat total de la ferme qui comprend le prix des terres, les travaux prévisionnels et les frais d’acquisition (frais de notaire et SAFER principalement).

Pour tout savoir sur l’épargne solidaire et consulter les conditions de souscription, rendez-vous sur la page Epargner solidaire et sur la Foire aux questions.

Momentanément indisponible

L'épargne solidaire est temporairement suspendue

En raison de l'organisation de l'AG de la Foncière et en attente d'une nouvelle autorisation à collecter, la collecte de souscription d'actions est suspendue jusqu'à mi-juin. Si vous souhaitez être informé·e de la reprise de la collecte, remplissez vos coordonnées ici

Sommaire

Présentation

Patrimoine

52 ha

Propriétaires

Foncière

Production

Bovin lait

La ferme des Marais de la Taute est une ferme laitière, en bio depuis 2001, située à Marchésieux, dans le Parc des marais du Cotentin et du Bessin, dans la Manche. En février 2021, Emmanuel Cardet, le fermier, informe Terre de liens qu’il souhaite transmettre sa ferme.

En juillet 2021, il contacte 2 jeunes éleveurs, Mathias Martin et Martin Nossain, installés en GAEC, depuis le 1er août 2019, dans la même région, mais sur une surface trop réduite.

Quelques années auparavant Mathias a été salarié chez Emmanuel.

Après instruction, en décembre 2021, le dossier de reprise est validé par la Foncière et la ferme, terres et bâtiments (une stabulation et un séchoir en grange), est achetée à l’été 2022.

Terre de liens acquière 52ha composés de terres de culture et de marais. Cette surface supplémentaire permet à Mathias et Martin d’accéder à davantage de terres, et surtout des terres de meilleure qualité.

La ferme compte au total 140 ha (dont les 52ha acquis par Terre de liens). Les animaux sont majoritairement nourris à l’herbe. Mathias et Martin cultivent en complément, pour l’énergie, du maïs grain, un peu de sorgho, et un peu de méteil pour les veaux.

La ferme est équipée d’un séchoir en grange : le foin est récolté en vrac avec un taux d’humidité plus élevé que lorsqu’il est mis en rouleaux ce qui permet de garder toute la valeur nutritive qui se trouve dans la plante. Il est ensuite fini de sécher dans le séchoir grâce à de gros ventilateurs qui pulsent de l’air chaud. Le fourrage obtenu est de meilleure qualité et les vaches sont en meilleure santé, donnent plus de lait, ont moins de problème de reproduction ...

Le cheptel se compose de 58 vaches laitières et de 58 génisses, 70 % de normandes et 30 % de Prim’Holstein et de 23 mâles pour la viande. Le lait est commercialisé en filière longue chez Biolait, la viande, en filière longue également, chez Unébio.

La ferme en images

Crédit : ©

© Terre de Liens 2024

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies