Les fermes
Actualités

Pincheloup

Tourville sur Pont-Audemer
Eure
Épargner solidaire
Nouvelle Ferme

23 520€ collectés

Objectif de 214 452€

11%

Réduction fiscale

25% de l'impôt sur le revenu

Durée de l'engagement

7 ans en cas de réduction d’impôt

L’objectif de collecte correspond à 60% du montant d’achat total de la ferme qui comprend le prix des terres, les travaux prévisionnels et les frais d’acquisition (frais de notaire et SAFER principalement).

Pour tout savoir sur l’épargne solidaire et consulter les conditions de souscription, rendez-vous sur la page Epargner solidaire et sur la Foire aux questions.

Je soutiens
Paiement 100% sécurisé
Sommaire

Présentation

Patrimoine

32.40 ha

Propriétaires

Foncière

Production

Bovin lait, Bovin viande

Contact

Toute fin 2022, la Foncière a acquis un peu plus de 32 ha pour les mettre à bail à Romain, qui rejoint le GAEC de ses parents en tant qu'associé, après 3 ans de salariat.

La ferme de Pincheloup existe depuis une vingtaine d'années, ils produisent en bio et vendent en circuits courts des légumes, de la viande (boeufs, ovins, porcs), des produits laitiers... qu'ils tranforment à la ferme. Leur modèle allient agriculture et environnement : ils sont 3 temps plein sur 110 ha, dont 50 % du parcellaire est en zone naturelle, conservatoire, marais...

Cela implique des contraintes et des faibles rendements, pourtant cela fonctionne.

En s'installant, Romain va développer la production laitière avec une augmentation du troupeau. Cela nécessite forcément plus de surface à pâturer pour maintenir un équilibre, mais aussi des bâtiments, que Romain achète en propre. Cette acquisition permet de conforter l'installation de Romain, de convertir 32 ha de cultures conventionnelles en bio ou prairies, mais aussi d'éviter que cette ferme parte à l'agrandissement.

L'actionnariat solidaire : soutenir une dynamique sur le long terme

Les souscriptions nous permettent d'acquérir le foncier et les bâtis agricoles ainsi que les habitations qui vont accueillir les paysan·nes. Après l'acquisition, vous pouvez continuer à soutenir cette ferme car les nouvelles souscriptions viendront remplacer celles des actionnaires qui ont décidé de récupérer leur épargne. L'argent collecté permettra d'assurer la préservation et la réhabilitation du patrimoine bâti de la ferme (rénovation écologique, toiture, forages, mises aux normes, énergies renouvelables, etc.).

La ferme en images

Crédit : ©

Nos points de vente

Ventes en circuits courts

Production en vente directe sur les marchés de la région de Pont-Audemer et dans plusieurs AMAP.

Vous trouverez un article sur le site de la ville de Pont Audemer : https://pont-audemer.com/la-ferme-de-pincheloup/

Vente à la ferme : Jeudi : 10h-12h30 / 14h30-18h Vendredi : 10h-12h30 / 14h30-18h

Ferme de Pincheloup

1591 route de Pincheloup • 27500 Tourville sur Pont-Audemer

© Terre de Liens 2024

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies