Assemblage inédit d’acteurs et actrices de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, le mouvement Terre de Liens tire son originalité de l'articulation entre un réseau associatif actif dans toute la France, une entreprise d’investissement solidaire et une fondation reconnue d’utilité publique.
Partout en France métropolitaine, Terre de Liens agit pour préserver les terres agricoles. Découvrez notre réseau de fermes.
Toute l’actualité de Terre de Liens, aux niveaux national et local.
Quel que soit votre profil, Terre de Liens est là pour vous accompagner sur les questions agricoles, d'accès à la terre, d'installation et de transmission.
Nature du bien : 39 ha et corps de ferme /// Résumé du projet : Installation collective (5 associés) pour produire légumes, pain, produits laitiers et viande de bœuf
Foncière
La Confédération Paysanne, CIVAM Bio, Réseaux agriculteurs bio, AMAP
Maraichage, Bovin lait, Bovin viande
5 paysans (2 maraîchers, 1 éleveur, 1 fromager, 1 paysan boulanger) réunis dans un projet agricole collectif et autour d’une réflexion sur leurs modes de vie, le rapport à l’autre et à la Terre, ont sollicité la Foncière Terre de Liens pour reprendre une ferme de 40 hectares au nord de Laval.
Gwendal, Marc, Robert-Jan, Steve, Yannick veulent produire une « alimentation de base » : céréales, pains, légumes frais, de conservation, légumes secs et produits laitiers. L'objectif est de chercher l'autonomie alimentaire et de commercialiser tous ces produits localement, à des particuliers et à des collectivités locales (restauration collective).
Ils recherchent une cohérence agronomique à l'échelle d'une ferme, cela implique l'autonomie en intrants, la diversité des productions, une surface suffisante pour mettre en place des rotations longues et appropriées. Les fermes de polyculture-élevage représentent pour eux la forme la plus durable de l'agriculture, tant d'un point de vue agronomique (rotation…) que d'un point de vue social (peu de surface agricole par paysan, consommation locale) et économique (vente directe, production diversifiée).
Si chacun est responsable de son atelier, ils se partagent le travail et réfléchissent ensemble à l'évolution de la ferme et des ateliers. Ils développent un « savoir faire ensemble ».
Ils souhaitent se donner les moyens de l'autonomie énergétique sur la ferme (bois, solaire, éolien…) et introduire progressivement les chevaux de traits dans les travaux (binage, buttage, transport…).
Ils souhaitent aussi faire de cette ferme un lieu de rencontres lors de journées à thème, un lieu d'accueil pour échanger sur leurs motivations et leurs choix de vie, un lieu de formation en accueillant des stagiaires.
Crédit : ©
© Terre de Liens 2024
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies