Assemblage inédit d’acteurs et actrices de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, le mouvement Terre de Liens tire son originalité de l'articulation entre un réseau associatif actif dans toute la France, une entreprise d’investissement solidaire et une fondation reconnue d’utilité publique.
Partout en France métropolitaine, Terre de Liens agit pour préserver les terres agricoles. Découvrez notre réseau de fermes.
Toute l’actualité de Terre de Liens, aux niveaux national et local.
Quel que soit votre profil, Terre de Liens est là pour vous accompagner sur les questions agricoles, d'accès à la terre, d'installation et de transmission.
6 ha 67 d'un seul tenant dont 9 000 m² de serres, un bâtiment
Foncière Terre de Liens
La Coopérative d'Installation en Agriculture Paysanne 44, le Groupement des Agriculteurs Biologiques 44, Safer 44
Maraichage
Au cœur de la vallée maraîchère du sud nantais, une ferme traditionnellement conduite en monoculture va accueillir le projet agro-écologique de deux jeunes frères qui y produiront une diversité de légumes biologiques et commercialisés localement. Un défi réalisé grâce au partenariat de plusieurs structures locales de développement agricole !
Après de longues recherches, Thomas et Vincent s'installent à l'Artuzière, pour produire en agriculture biologique des légumes et des aromates sur neuf hectares.
Un tiers de la surface sera consacré à la culture de plus quarante variétés de légumes, vendus au détail sur la ferme et en paniers AMAP (aux particuliers et aux entreprises). Un autre tiers de l’exploitation sera dédié aux cultures de plein champs et vendu en demi-gros aux grandes surfaces et aux collectivités locales. Le dernier tiers sera couvert par une prairie et des cultures céréalières pour permettre une période dite 'de repos'. La production de légumes sera progressivement couplée à de petits élevages (moutons, chèvres, lapins, volailles) pour le désherbage des parcelles et des allées ainsi que pour la fertilisation des sols. Les produits dérivés (œufs, viande) seront également vendus sur la ferme. À l'avenir, Thomas et Vincent envisagent de développer un accueil pédagogique sur le lieu (école, formation, expérimentation technique en agrobiologie).
Crédit : ©
© Terre de Liens 2023
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies