Les fermes
Actualités

Bois Jardrix

SAINT SYMPHORIEN
Deux-Sèvres
Épargner solidaire
Nouvelle Ferme

13 020€ collectés

Objectif de 30 120€

43%

Réduction fiscale

25 % de l'impôt sur le revenu

Durée de l'engagement

7 ans en cas de réduction d’impôt

L’objectif de collecte correspond à 60% du montant d’achat total de la ferme qui comprend le prix des terres, les travaux prévisionnels et les frais d’acquisition (frais de notaire et SAFER principalement).

Pour tout savoir sur l’épargne solidaire et consulter les conditions de souscription, rendez-vous sur la page Epargner solidaire et sur la Foire aux questions.

Momentanément indisponible

L'épargne solidaire est temporairement suspendue

En raison de la période de clôture de l'exercice 2024 de la Foncière, la collecte de souscription d'actions est suspendue temporairement jusqu'à mi-janvier. Si vous souhaitez être informé·e de la reprise de la collecte, remplissez vos coordonnées ici

Sommaire

Présentation

Patrimoine

La ferme de la Solive était louée à Thierry Mouchard, preneur du bail depuis le 17 janvier 2019. Celui-ci est éleveur bovin allaitant. Il ne pouvait pas utiliser complètement efficacement toutes ces terres, les terres à Saint Symphorien étant trop éloignées du reste. Thierry Mouchard n’ayant pas foncièrement besoin des terres à St Symphorien, le fermier et l’AT Poitou Charentes proposent à Terre de Liens l'achat d'un bâtiment en sa possession, jouxtant les parcelles de Terre de Liens, ce qui créerait une nouvelle ferme en maraîchage sur ce site de 8,6822 ha. Celle-ci serait donc indépendante de la Solive. Dans ce cadre, les terres de St Symphorien seraient sorties du BRE de Thierry Mouchard et feraient l’objet d’un autre BRE, associé au hangar acquis, pour accueillir les porteurs de projets en maraichage.

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Partenaires

Association Parlons-en, SAFER, Mairie de Saint-Symphorien

Production

Maraichage

Contact

Tous deux maraîchers, Guillaume et Marc désirent s’installer dans la périphérie niortaise. En 2022 ils contactent Terre de Liens Poitou-Charentes et manifestent leur volonté de s’installer en GAEC pour produire des légumes et fruits sous abri et en plein champ. L’installation se réalisera en 2023, sur les terres cultivables propices au maraîchage. Terre de Liens achète en complément une parcelle avec un bâtiment permettant d’abriter l’activité des nouveaux maraîchers et un marché de producteurs bio et locaux.

La ferme en images

Crédit : ©

© Terre de Liens 2025