Les fermes
Actualités

Courcôme

COURCOME
Charente
Épargner solidaire
Complément d'acquisition

0€ collectés

Objectif de 160 065€

0%

Réduction fiscale

25% de l'impôt sur le revenu

Durée de l'engagement

7 ans en cas de réduction d’impôt

L’objectif de collecte correspond à 60% du montant d’achat total de la ferme qui comprend le prix des terres, les travaux prévisionnels et les frais d’acquisition (frais de notaire et SAFER principalement).

Pour tout savoir sur l’épargne solidaire et consulter les conditions de souscription, rendez-vous sur la page Epargner solidaire et sur la Foire aux questions.

Je soutiens
Paiement 100% sécurisé
Sommaire

Présentation

Patrimoine

Nature du bien : 10 ha de terres /// Résumé du projet : poules pondeuses, légumes secs et céréales transformées en pain; cette achat permet de conforter l'installation récente d'une famille en la déchargeant du poids de l'acquisition du foncier Courcôme 2 : Il s’agit d’augmenter et regrouper le parcellaire (qui représente ¼ des terres cultivées de la ferme) en 2 opérations : acquisition complémentaire et échange parcellaire. Nos preneurs cultivent déjà les terres échangées. A l’issue de l’opération, TdL serait propriétaires de 32,82 ha.

Propriétaires

Foncière

Partenaires

Département de la Charente, Charente Eaux

Production

Grandes cultures

En 2006, Florence fait appel à Terre de Liens pour l'achat de 10.5 ha de terres et faciliter son installation en boulange paysanne. Ce sera la première ferme préservée par Terre de Liens en Poitou-Charentes.

Aujourd'hui, pour diversifier ses cultures et développer les engrais verts, elle sollicite à nouveau Terre de Liens pour l'achat de 21.5ha de terres qui seront converties en agriculture biologique. Par cette action, Terre de Liens préserve aussi la ressource en eau (proximité avec une zone de captage d'eau potable) en partenariat avec Charente Eaux.

Quand Florence lance avec son compagnon son activité de boulange paysanne en Charente, elle cherche avec l'appui d'agriculteurs locaux, une solution pour accéder à des terres agricoles tout en dégageant les moyens nécessaires pour développer son atelier de transformation et un fournil.
En acquérant 10.5 ha de terres agricoles, Terre de Liens facilite alors son installation.

Quinze ans plus tard, son activité est pérenne avec 2 salariés qui l'aident sur la ferme et la commercialisation. Florence a aussi développé un atelier supplémentaire de fabrication de pâtes. Aujourd'hui, elle souhaite assurer son autonomie en céréales pour la fabrication de ses pains et fait à nouveau appel à Terre de Liens pour la l'acquisition de 21.5 ha de terres agricoles qui vont être converties en agriculture biologique.

La ferme en images

Crédit : ©

© Terre de Liens 2024