Assemblage inédit d’acteurs et actrices de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, le mouvement Terre de Liens tire son originalité de l'articulation entre un réseau associatif actif dans toute la France, une entreprise d’investissement solidaire et une fondation reconnue d’utilité publique.
Partout en France métropolitaine, Terre de Liens agit pour préserver les terres agricoles. Découvrez notre réseau de fermes.
Toute l’actualité de Terre de Liens, aux niveaux national et local.
Quel que soit votre profil, Terre de Liens est là pour vous accompagner sur les questions agricoles, d'accès à la terre, d'installation et de transmission.
21.5 ha de terres en cours d'acquisition // 10,5 ha de terre déjà acquis par la Foncière Terre de Liens en 2006
Foncière Terre de Liens
Département de la Charente, Charente Eaux
Grandes cultures
En 2006, Florence fait appel à Terre de Liens pour l'achat de 10.5 ha de terres et faciliter son installation en boulange paysanne. Ce sera la première ferme préservée par Terre de Liens en Poitou-Charentes.
Aujourd'hui, pour diversifier ses cultures et développer les engrais verts, elle sollicite à nouveau Terre de Liens pour l'achat de 21.5ha de terres qui seront converties en agriculture biologique. Par cette action, Terre de Liens préserve aussi la ressource en eau (proximité avec une zone de captage d'eau potable) en partenariat avec Charente Eaux.
Quand Florence lance avec son compagnon son activité de boulange paysanne en Charente, elle cherche avec l'appui d'agriculteurs locaux, une solution pour accéder à des terres agricoles tout en dégageant les moyens nécessaires pour développer son atelier de transformation et un fournil.
En acquérant 10.5 ha de terres agricoles, Terre de Liens facilite alors son installation.
Quinze ans plus tard, son activité est pérenne avec 2 salariés qui l'aident sur la ferme et la commercialisation. Florence a aussi développé un atelier supplémentaire de fabrication de pâtes. Aujourd'hui, elle souhaite assurer son autonomie en céréales pour la fabrication de ses pains et fait à nouveau appel à Terre de Liens pour la l'acquisition de 21.5 ha de terres agricoles qui vont être converties en agriculture biologique.
Crédit : ©
© Terre de Liens 2023
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies