Assemblage inédit d’acteurs et actrices de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, le mouvement Terre de Liens tire son originalité de l'articulation entre un réseau associatif actif dans toute la France, une entreprise d’investissement solidaire et une fondation reconnue d’utilité publique.
Partout en France métropolitaine, Terre de Liens agit pour préserver les terres agricoles. Découvrez notre réseau de fermes.
Toute l’actualité de Terre de Liens, aux niveaux national et local.
Quel que soit votre profil, Terre de Liens est là pour vous accompagner sur les questions agricoles, d'accès à la terre, d'installation et de transmission.
En 2018, les terres sur lesquelles Jean Marie et Patrick sont installés depuis 8 ans à Combrand (79) en maraîchage biologique sont à vendre. Ils choisissent de faire appel à Terre de Liens pour l'achat de ces terres car ils considèrent que la terre est un bien commun.
Ce geste fort vient également consolider leur entreprise, le GAEC Légumes and Co qui devient ainsi plus facilement transmissible.
Terre de Liens mobilise alors les citoyens pour collecter l'épargne solidaire qui va permettre de préserver 4.5 hectares de terres et une ferme maraîchère.
Salariés d'une entreprise automobile des Deux-Sèvres, Jean-Marie et Patrick font une reconversion professionnelle et s'installent en maraîchage biologique sur des terres qu'ils louent. Ils créent le GAEC « Légumes and co ». L'activité se développe et un troisième maraîcher les rejoint en 2013.
En confiant les terres et le bâtiment agricole à Terre de Liens, ils assurent la préservation de ces terres agricoles en s'engageant par un bail rural environnemental. Ils garantissent aussi la pérennité de la ferme réduisant par dix l'apport à faire dans le cadre d'une reprise.
Les maraîchers réussissent à tirer un salaire décent de leur activité tout en aménageant un temps de travail respectueux des personnes. Chaque semaine, ils organisent un marché à la ferme avec 25 producteurs locaux qui crée du lien entre producteurs et consommateurs.
Ils sont investis dans des structures environnementales et de développement local (CIVAM, GODS, etc.) et soutiennent des initiatives locales (NDDL 79).
Crédit : ©
© Terre de Liens 2023
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies