Assemblage inédit d’acteurs et actrices de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, le mouvement Terre de Liens tire son originalité de l'articulation entre un réseau associatif actif dans toute la France, une entreprise d’investissement solidaire et une fondation reconnue d’utilité publique.
Partout en France métropolitaine, Terre de Liens agit pour préserver les terres agricoles. Découvrez notre réseau de fermes.
Toute l’actualité de Terre de Liens, aux niveaux national et local.
Quel que soit votre profil, Terre de Liens est là pour vous accompagner sur les questions agricoles, d'accès à la terre, d'installation et de transmission.
26 hectares de terre
Foncière Terre de Liens
SAFER, Région Nouvelle Aquitaine
Caprins
Fanny Goudet et Hélène Richard souhaitent s’installer en tant qu’éleveuses de chèvres en agriculture biologique et transformer l’ensemble de leur production en fromages qu’elles vendront sur les marchés en vente directe. Pour réaliser leur projet, elles ont choisi la ferme du Jard, à Vouzan, sur le territoire de Grand Angoulême en Charente (16).
Fanny était chargée de mission territoriale au Conservatoire Régional d’Espaces Naturels de Poitou-Charentes. Après de multiples expériences dans diverses fermes d’élevage caprin, elle se lance dans un brevet professionnel agricole au centre de formation de Melle (79).
Hélène, elle, se destinait à une carrière de conseillère agricole après avoir validé une licence pro en agriculture. Les différentes expériences qu’elle aura en allant à la rencontre de fermiers lui donneront l’envie de s’installer. Elle a validé elle aussi un brevet professionnel agricole, en Ardèche.
Les deux jeunes femmes ont choisi de s’installer sur la ferme du Jard, autrefois ferme laitière, louée depuis 30 ans pour de la culture céréalière. La ferme du Jard correspond bien à leur projet : 26 hectares de prairies et pâturages, bâtiments d’élevage et maisons d’habitation. Les propriétaires sont satisfaits de transmettre la totalité de la ferme.
Hélène et Fanny ne souhaitent pas devenir propriétaires des terres qu’elles cultiveront. Elles sont soucieuses que les terres se transmettent facilement en agriculture biologique après elles. Elles font donc appel à Terre de Liens pour acheter les terres grâce à l’épargne solidaire et les sortir définitivement du marché spéculatif. Elles seront ensuite locataires de Terre de Liens en signant un bail rural environnemental avec la Foncière Terre de Liens.
Le bulletin de présentation du projet est téléchargeable en bas de cette page.
Crédit : ©
© Terre de Liens 2023
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies