Assemblage inédit d’acteurs et actrices de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, le mouvement Terre de Liens tire son originalité de l'articulation entre un réseau associatif actif dans toute la France, une entreprise d’investissement solidaire et une fondation reconnue d’utilité publique.
Partout en France métropolitaine, Terre de Liens agit pour préserver les terres agricoles. Découvrez notre réseau de fermes.
Toute l’actualité de Terre de Liens, aux niveaux national et local.
Quel que soit votre profil, Terre de Liens est là pour vous accompagner sur les questions agricoles, d'accès à la terre, d'installation et de transmission.
Élevage bovins allaitants bio
Foncière
Civam du Haut-Bocage
Bovin viande
En 2009, Benoît Jaunet s’installe sur la ferme Punault à Nueil-les-Aubiers (79), dans le bocage Bressuirais, en reprenant l'activité d'élevage de bovins allaitants de Gérard et Jacqueline Charrier. Ces derniers avaient fait le choix quelques années auparavant d’acheter la ferme qu’ils louaient, afin de pouvoir la transmettre dans son ensemble à un jeune agriculteur. Benoît rachète alors les bâtiments (bâti agricole et maison) et loue les 70 hectares de terres à Gérard et Jacqueline.
En reprenant la ferme, Benoît développe son activité et la convertit en agriculture biologique. Il élève actuellement 50 vaches charolaises allaitantes et commercialise près de 40% de sa production en vente directe (AMAP, groupe de consommateurs, marchés...). Il s’investit également dans les réseaux agricoles (biodynamie, Civam).
Alors que Benoît y est installé depuis 5 ans, ses propriétaires envisagent de vendre les terres. Intéressé, Benoît ne souhaite pas en faire une acquisition individuelle : il souhaite associer des citoyens à son projet et est soucieux de maintenir une ferme bio sur le long terme. Il se tourne alors vers Terre de Liens pour étudier une acquisition collective de foncier.
Des bénévoles se sont rapprochés de Benoît et Terre de Liens a décidé de soutenir son projet en achetant les 70 hectares de terres agricoles pour les lui louer. Ainsi, ces terres seront maintenus en agriculture biologique sur le long terme.
Grâce à la collecte d’épargne solidaire provenant de citoyens, les terres ont pu être achetées en décembre 2015, et un bail rural environnemental a été signé entre Benoît Jaunet et la Foncière Terre de Liens en janvier 2016.
Reportage de France 3 Poitou-Charentes à Punault - février 2016 (2') :
Crédit : ©
© Terre de Liens 2024