Assemblage inédit d’acteurs et actrices de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, le mouvement Terre de Liens tire son originalité de l'articulation entre un réseau associatif actif dans toute la France, une entreprise d’investissement solidaire et une fondation reconnue d’utilité publique.
Partout en France métropolitaine, Terre de Liens agit pour préserver les terres agricoles. Découvrez notre réseau de fermes.
Toute l’actualité de Terre de Liens, aux niveaux national et local.
Quel que soit votre profil, Terre de Liens est là pour vous accompagner sur les questions agricoles, d'accès à la terre, d'installation et de transmission.
43 ha de terres, avec bâtiment agricole et un logement
Foncière Terre de Liens
Commune de Saint-Dizier en Diois
Caprins
A Saint-Dizier, commune de moyenne montagne de 25 habitants, Terre de Liens a permis le maintien de deux fermes. La ferme du Bial de Rossas, la deuxième ferme achetée en 2010, accueille aujourd’hui Delphine, David et leur troupeau de chèvres.
Le projet agricole
Delphine et David cultivent la terre avec des pratiques agro-écologiques pour favoriser l’autonomie alimentaire. Ils développent leur projet d’élevage extensif (40 chèvres et 3 vaches), avec vente de chevreaux et transformation fromagère (fromages de chèvre à pâte pressée, picodons...), le tout en vente directe.
Historique
En 2007, un groupe local composé d’habitants, d’élus et d’agriculteurs locaux s’était déjà mobilisé pour permettre l’installation de jeunes éleveurs de brebis, via l’acquisition d’une première ferme dans la commune.
Crédit : ©
Les portraits de la ferme
© Terre de Liens 2023
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies