Les fermes
Actualités

Ferme des Places

CHABEUIL
Drôme
Épargner solidaire
Nouvelle Ferme

315€ collectés

Objectif de 667 470€

0%

Réduction fiscale

25% de l'impôt sur le revenu

Durée de l'engagement

7 ans en cas de réduction d’impôt

L’objectif de collecte correspond à 60% du montant d’achat total de la ferme qui comprend le prix des terres, les travaux prévisionnels et les frais d’acquisition (frais de notaire et SAFER principalement).

Pour tout savoir sur l’épargne solidaire et consulter les conditions de souscription, rendez-vous sur la page Epargner solidaire et sur la Foire aux questions.

Je soutiens
Paiement 100% sécurisé
Sommaire

Présentation

Patrimoine

Il s’agit de 66,04 ha de terre céréalière de la plaine de Valence. Le foncier est relativement groupé avec un réseau d’irrigation enterré sur l’ensemble.

Propriétaires

Foncière

Partenaires

Valence Romans Agglo

Production

Maraichage, Grandes cultures, Arboriculture

Située à Chabeuil, la ferme des Places est l'une des plus anciennes fermes bio de la plaine de Valence. Acquise par Terre de Liens en novembre 2023, elle accueille trois porteurs de projets pour des activités agricoles diversifiées.

François, le cédant, souhaite que la voie dans laquelle il s'est engagé depuis près de 40 ans soit poursuivie par d'autres. Pour lui, céder sa ferme à Terre de Liens a toujours été une évidence, pour garantir la pérennité de l'activité agricole en bio sur ces 66 hectares de terres.

Cette grande ferme céréalière doit alors être transmise et restructurée: c'est le travail porté par Valence Romans Agglo, via son Projet Agricole Durable du Territoire (PAADT), et huit autres structures (dont l'ADDEAR, Agribiodrôme, la SAFER et Terre de Liens Rhône Alpes) qui permet d'accompagner ce projet.

Projet agricole

Grâce à un accompagnement par la SCIC Fermes Partagées, la transmission de la ferme se concrétise: elle accueille trois porteur·euses de projet et tout autant d'ateliers différents. A la ferme des Places, Bénédicte est maraîchère, Charles est arboriculteur, et Guilherme paysan meunier.

Historique

2018

François et son épouse Françoise, sensibles à la question foncière, contactent Terre de Liens pour envisager une vente de la ferme des Places. Ils veulent garantir que cette ferme restera en bio et ne partira pas à l'aggrandissement.

2022

Plusieurs candidats manifestent leur intérêt. Trois d'entre eux sont retenus pour 3 ateliers: Bénédicte avec le maraîchage, Charles avec l'arboriculture, et Guilherme avec l'activité céréales, meunerie, et à terme boulangerie.

La ferme en images

Crédit : ©

© Terre de Liens 2024

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies