Les fermes
Actualités

Le Marais des Mûres

BOURGOIN JALLIEU
Isère
Sommaire

Présentation

Patrimoine

Nature du bien : 3,4098 ha, bâtiments, maison /// Résumé du projet : maraîchage bio

Propriétaires

Foncière

Partenaires

Ville de Bourgoin-Jallieu, Communauté d'Agglomération des Portes de l'Isère (CAPI), Région Rhône-Alpes, Chambre d'agriculture, SAFER

Production

Maraichage

Contact

La ferme du marais des Mûres, située à Bourgoin-Jallieu est l’histoire d’une collaboration entre Terre de Liens et les collectivités locales, qui a fait émerger un projet d'acquisition mixte de la ferme. La ferme du Marais des Mûres a accueilli plusieurs maraîchers depuis son acquisition: c’est aujourd’hui Amélie qui cultive les terres du Marais des Mûres.

En 2012, la commune de Bourgoin-Jallieu, et la Communauté de Communes des Portes de l’Isère (CAPI), avaient pour projet de créer un pôle maraîchage; pour fournir en légumes bio sa cuisine centrale et ses habitants. La vente d’une propriété agricole est l’occasion de le lancer: les collectivités sollicitent Terre de Liens pour une acquisition conjointe du lieu.

Après une étude de faisabilité menée par Terre de Liens, un montage d’acquisition conjointe est proposé; permettant de concentrer la collecte d’épargne citoyenne à l’achat de la partie agricole de la ferme (terres, hangar et dépendances agricoles). La maison d’habitation est acquise par Bourgoin-Jallieu, avec la participation financière de la Région et de la communauté d’agglomération. Ce partenariat souligne l’effort porté par la collectivité pour favoriser le dynamisme de l’agriculture biologique sur son territoire.

Après avoir accueilli deux maraîchers, la ferme du Marais des Mûres héberge aujourd’hui Amélie, installée en maraîchage biologique depuis 2023. Elle a le projet de faire de l’accueil sur la ferme, en plus de ses productions maraîchères qui pourront être transformées en choucroute et conserves.

Historique

2012

L’implication de la Communauté de Communes des Portes de l’Isère (CAPI), de la commune de Bourgoin-Jailleu et des bénévoles Terre de Liens Rhône-Alpes, permet à ce projet d’acquisition mixte d’aboutir, favorisant le maraîchage biologique dans la région.

2012

Anne, en reconversion professionnelle, s’installe en maraîchage biologique sur la ferme.

2013

Bertrand s’installe à son tour à la ferme, également dans le cadre d’une reconversion professionnelle. L’entraide entre Anne et Bertrand est importante: ils partagent le matériel et se relaient pour le magasin de vente à la ferme. Il restera jusqu’en 2016

2023

Après 10 ans sur la ferme, Anne part à la retraite. Amélie, qui a été d’abord salariée agricole auprès de Anne, s’installe sur la ferme en 2023: des travaux sont réalisés dans la maison et le hangar est refait à neuf.

La ferme en images

Crédit : ©

© Terre de Liens 2024

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies