Les fermes
Actualités

Ferme de Rochefort

NEULISE
Loire
Sommaire

Présentation

Patrimoine

5,38 ha de terres sur lesquels la CoPler a construit un bâtiment de 266 m² (coût initial 140 K€ mais en bénéficiant de subventions régionales) qu'elle revend 64 k€ une fois les subventions déduites.

Propriétaires

Foncière

Partenaires

CoPLER, ARDAB, Vivre Bio en Roannais, SAFER, Chambre d'Agriculture, LEADER du Roannais, Région Auvergne Rhône-Alpes, Pays Roannais

Production

Maraichage, Petits fruits

Au cœur du Roannais, la ferme de Rochefort, située à Neulise, est le résultat d’une action conjointe entre la Communauté de Communes du Pays entre Loire et Rhône (CoPLER) et Terre de Liens. Elle accueille aujourd’hui Aude-Marie, en maraîchage biologique, Sophie, qui produit des fleurs ornementales, et Mélanie, qui produit des petits fruits (fruits rouges). Ensemble, elles font pousser de beaux projets à la ferme de Rochefort !

En 2017, la Communauté de Communes du Pays entre Loire et Rhône (CoPLER), dans le cadre de réflexions autour d’un Programme Alimentaire Territorial (PAT), souhaite favoriser l’installation d’une activité de maraîchage bio sur la commune de Neulise. L’objectif est de développer une offre alimentaire locale, en particulier pour les cantines scolaires. 

Elle se porte donc acquéreur d’un terrain de 5 hectares, et porte la construction d’un bâtiment agricole sur ces terres: elle reçoit l’appui et l’expertise technique de Terre de Liens sur ce sujet: le bâtiment est dimensionné et adapté à une activité de maraîchage. 

La Communauté de Communes revend les terres et le bâtiment à Terre de Liens, et permet l'installation d’Aude-Marie, maraîchère biologique avec 'Les légumes de Neulise'. Sophie, qui mène une activité de fleurs coupées la rejoint plus tard avec 'La ferme florale Poppie'. En 2023, Mélanie s'installe à leurs côtés avec "La ferme des Brindilles" pour régaler les citoyen·nes du territoire avec ses fruits rouges !

Historique

2017

Ce projet entre la CoPLER et Terre de Liens reçoit l’appui de nombreuses structures : ARDAB, Vivre Bio en Roannais, Chambre d'Agriculture, CoPLER, SAFER … Il est financé par le PETR Roannais Pays de Rhône-Alpes, la région AURA,le programme européen Leader

2021

La Foncière Terre de Liens, conformément à son engagement, rachète les terres et le bâtiment; et permet l’installation de Aude-Marie.

2021

En mai 2021, Sophie s’installe sur une partie du terrain non utilisé par Aude-Marie et crée la ferme florale Poppie.

2023

En juin 2023, Mélanie rejoint le projet de la ferme de Rochefort pour produire des fruits rouges.

La ferme en images

Crédit : ©

Les actualités de la ferme

Des événements à la ferme

Régulièrement, nous organisons des événements autour de la ferme avec des bénévoles et des fermier·es. N'hésitez pas à nous rejoindre et à participer à ces rencontres !

Les portraits de la ferme

Aude-Marie

« J'ai toujours voulu devenir agricultrice ». Aude-Marie, après sa formation agricole, travaille comme ouvrière agricole et vendeuse en circuits-courts: la volonté de travailler ses terres persiste.

Mélanie (à droite)

Productrice de petits fruits à la ferme de Rochefort

© Terre de Liens 2023

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies