Les fermes
Actualités

Am Allach - Ferme Durr

BOOFZHEIM
Bas-Rhin
Épargner solidaire
Nouvelle Ferme

56 485€ collectés

Objectif de 258 682€

22%

Réduction fiscale

25% de l'impôt sur le revenu

Durée de l'engagement

7 ans en cas de réduction d’impôt

L’objectif de collecte correspond à 60% du montant d’achat total de la ferme qui comprend le prix des terres, les travaux prévisionnels et les frais d’acquisition (frais de notaire et SAFER principalement).

Pour tout savoir sur l’épargne solidaire et consulter les conditions de souscription, rendez-vous sur la page Epargner solidaire et sur la Foire aux questions.

Momentanément indisponible

L'épargne solidaire est temporairement suspendue

En raison de l'organisation de l'AG de la Foncière et en attente d'une nouvelle autorisation à collecter, la collecte de souscription d'actions est suspendue jusqu'à mi-juin. Si vous souhaitez être informé·e de la reprise de la collecte, remplissez vos coordonnées ici

Sommaire

Présentation

Patrimoine

52,63 ha de terres et de prairies du Ried

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Partenaires

Safer Grand Est, Association Eco Bio Alsace

Production

Bovin lait

Au terme d’une épopée de trois ans et de quelques rebondissements, la ferme Durr de Boofzheim, bien connue des réseaux bio, a pu prendre un nouveau départ. Cette ferme en polyculture-élevage du Ried alsacien, qui compte en tout près de 180 ha, produit du lait valorisé chez Biolait, du foin et des céréales (blé, épeautre, triticale-pois, maïs), dans une recherche d’autonomie et de qualité. Ancien salarié de la ferme, Étienne Christoffel a pu s’installer en début d’année, en lien étroit avec la famille Durr. Si actuellement l’activité de transformation laitière n’est pas d’actualité, l’ADN de la ferme créée par Raymond Durr perdure : maintien des prairies et de l’élevage, respect de l’environnement et de la biodiversité, ouverture et lien avec le territoire et les habitants.

Aux manettes donc désormais, Étienne est arrivé en 2018 à la ferme Durr. Il y trouve des valeurs qui font écho à ses expériences jurassiennes, dans une ferme en polyculture élevage de 180 ha qui aurait pu faire peur à des agriculteurs moins aguerris. En 2019 intervient la fermeture administrative de l'atelier de transformation suite à une contamination bactérienne. Étienne épaule la famille Durr pour maintenir l’élevage et le passage en collecte chez Biolait. Il assiste à la tentative de saisie des terres par la banque pour récupérer ses fonds. Le recours à Terre de Liens pour sécuriser les terres prend alors une autre couleur : Étienne se propose en effet pour reprendre la ferme et l’élevage et contribuer à poursuivre l’œuvre fondatrice pour l’agriculture bio dans le Ried de l’emblématique Raymond Durr.

Nous rejoignons ainsi la joyeuse ruche portée par Eco Bio Alsace sur l’ancien site de l’entreprise Biolacte avec leur projet de tiers-lieu artisanal, social et écologique.

Eco-Lieu Boofzheim : voisins de cœur

Depuis près de 40 ans, l’association Eco Bio Alsace organise la foire du même nom, à Rouffach puis à Colmar. Cet évènement a toujours voulu être le rendez-vous des alternatives écologiques. Pour prolonger cette dynamique, l’association a repris les anciens bâtiments de transformation de Biolacte pour les transformer dans un tiers-lieu unique, ambitieux, coopératif, centré sur des valeurs de liberté, de respect de l’individu, d’écologie et de partage. Artisanat, habitat, restauration : toutes ces activités sont en préparation et l’association recherche des acteurs souhaitant s’installer sur le lieu et s’investir dans la dynamique.

Lien vers le site internet : https://www.ecobio.alsace/eco-bio-leco-lieu/

La ferme en images

Crédit : ©

Les portraits de la ferme

Etienne Christoffel

Éleveur dans l’âme, Étienne a quitté sa Franche-Comté natale pour suivre sa formation agricole et à force de stage, d’apprentissage, de service de remplacement, il arrive en 2018 à la Ferme Durr. Il y trouve des valeurs qui font écho à ses expériences jurassiennes, dans une ferme en polyculture élevage de 180 ha qui aurait pu faire peur à des agriculteurs moins aguerris. Étienne s'installe officiellement sur la ferme en 2023.

Etienne Christoffel

Fermier en poly-culture élevage

© Terre de Liens 2024

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies