Les fermes
Actualités

Warstein

Wintzenheim
Haut-Rhin
Sommaire

Présentation

Patrimoine

Il s’agit d’une petite parcelle de vigne en terrasse de 63 ares, entourée de lande et bosquets, sur sol granitique.

Propriétaires

Foncière

Partenaires

Safer Grand Est

Production

Viticulture

Contact

Acheter 64 ares de vignes dans le piémont entourant Colmar : le défi était grand ! Gabriel Willem, maraîcher mais aussi vigneron et musicien, cherchait depuis plusieurs années à sécuriser son activité maraîchère par la production de vins nature. La bonne rencontre trouve son décor dans les coteaux autour du village de Wintzenheim, sur la base d’une publication légale Safer. La parcelle est vendue par un « jeune » cédant contraint de vendre sa parcelle de cœur, trop pentue pour son genou récalcitrant. Sur les sept terrasses en pierres sèches datant des années 40, les ceps de pinot gris serpentent jusqu’à la forêt, offrant de belles possibilités d’aménagement pour la biodiversité. Le coup de cœur est partagé, le cédant est séduit par la façon de travailler de Gabriel et la démarche de Terre de Liens. Cerise sur le gâteau (ou bouchon sur le crémant), la Safer a contribué activement à cette réalisation, preuve de la consolidation de notre partenariat d’année en année.

Les vignerons en Alsace représentent 50 % des producteurs bio et eux aussi sont concernés par les difficultés de renouvellement des générations. Cette acquisition avait valeur d’expérience pour aller plus loin dans notre compréhension du monde viticole et poser les possibilités et limites d’intervention de Terre de Liens. Il est aussi un bel exemple qu’une viticulture néo-paysanne et hors cadre familial a sa place même dans des secteurs viticoles sous AOC !

Historique

La parcelle de Warstein porte dans ses terrasses une histoire toute particulière : celle de prisonniers de guerre qui ont été forcés de monter à la main les terrasses en pierres sèches de la parcelle pendant l’occupation allemande du début des années 40. Ces murets ancestraux ont besoin d’entretien et d’être débarrassés de certains végétaux qui peuvent les détériorer. Cet hiver, nous vous inviterons à nous rejoindre pour un chantier bénévole afin d’épauler Gabriel et Léa dans ce travail d’entretien essentiel pour le paysage du vignoble et la biodiversité.

Vignes en terrasse

La ferme en images

Crédit : ©

Les portraits de la ferme

Mêler Culture et Agriculture, nourrir le Corps et l’Esprit, tel est le crédo de Gabriel Willem et Léa Pallagès dans leurs champs des Jardins-en-Chantant près de Colmar. Maraîchers d’abord, mais aussi musiciens, artistes, cette micro-ferme mêle ainsi production maraîchère vendue en AMAP, restaurant éphémère, soirées spectacle et créations. L’activité de vins nature est venue rejoindre la gamme de leurs activités pléthoriques, avec le plaisir de développer de nouveaux savoirs et un produit peu courant dans le vignoble alsacien, et aussi apporter une plus-value économique dans l’équilibre de cette micro-ferme familiale. Originaire d’Herrlisheim-près-Colmar, Gabriel a pu s’installer dans son village et créer les Jardins-en-Chantant en 2015 grâce à la location d’une parcelle communale. Le maraîchage y compte 170 variétés de légumes et des transformations pour gérer les surplus (pickles, soupes, ketchup). L’ensemble est vendu en direct et en AMAP. Paysans par conviction et militants, Gabriel et Léa sont également sensibles à la biodiversité et aux paysages. Cet engagement se reflète aussi bien au Jardin que dans les vignes conduites en Bio et en Biodynamie.

Léa et Gabriel

© Terre de Liens 2024

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies