Assemblage inédit d’acteurs et actrices de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, le mouvement Terre de Liens tire son originalité de l'articulation entre un réseau associatif actif dans toute la France, une entreprise d’investissement solidaire et une fondation reconnue d’utilité publique.
Partout en France métropolitaine, Terre de Liens agit pour préserver les terres agricoles. Découvrez notre réseau de fermes.
Toute l’actualité de Terre de Liens, aux niveaux national et local.
Quel que soit votre profil, Terre de Liens est là pour vous accompagner sur les questions agricoles, d'accès à la terre, d'installation et de transmission.
1,08 ha de parcelles boisées
Foncière Terre de Liens
Magasins bio, paysans de La Chaise Dieu, Terre et Humanisme, chercheurs indépendants, Slow Food, réseau semences paysannes
Maraichage, Grandes cultures, Petits fruits, PPAM
L'association GEB NOUT créée en 2007 est engagée dans des travaux de préservation de la biodiversité, et particulièrement de la flore sauvage.
La ferme de Baffour sur laquelle Geb Nout réalise ses travaux est située sur d’anciennes terres de l'abbaye de la Chaise Dieu qui n'ont pas connu d'activité humaine depuis près de 100 ans et représente de ce fait un patrimoine exceptionnel, une biodiversité unique.
Les parcelles propriétés de Terre de Liens ont été acquises pour sécuriser ce projet qui était menacé par les parcelles voisines (coupes à blanc, luminosité...) et précaire car utilisant des parcelles prêtées sans convention.
Rachel, fermière de Terre de Liens, cultive des plantes médicinales, des légumes, des céréales, des fleurs sur des jardins installés au milieu du sauvage.
Ce lieu possède différents biotopes, tous bien différents par leur sol, et leur couvert végétal, plantes endémiques, arbres, arbustes. Rachel intervient sur 10 % de la totalité de la surface et de manière la moins invasive possible, en restant à l’écoute de l’évolution et de la transformation qui s’y déroule. Certaines variétés cultivées qui sont des variétés anciennes et qui ont gardées leur fertilité et leur pouvoir d’adaptation sont installées en milieu sauvage.
La plupart des micro-jardins sont installés en milieu forestier naturel.
Geb Nout engage différentes approches de régénération des sols selon les biotopes (BRF, buttes, mulch, paillage, « permaculture » , élixir, biodynamie, purin, compost....) et mène des recherches sur l'adaptation des plantes dans un milieu : cultures associées (potagères), multiplication de céréales anciennes (blés, orges, avoine, seigle, sarrasin), multiplication de petits fruits, implantation en milieu sauvage de plantes médicinales.
Contact : Association GEB NOUT : http://www.gebnout.fr/
Crédit : ©
© Terre de Liens 2023
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies