Les fermes
Actualités

La Combe Soleil

AUTRAC
Haute-Loire
Épargner solidaire
Nouvelle Ferme

23 628€ collectés

Objectif de 241 182€

10%

Réduction fiscale

25% de l'impôt sur le revenu

Durée de l'engagement

7 ans en cas de réduction d’impôt

L’objectif de collecte correspond à 60% du montant d’achat total de la ferme qui comprend le prix des terres, les travaux prévisionnels et les frais d’acquisition (frais de notaire et SAFER principalement).

Pour tout savoir sur l’épargne solidaire et consulter les conditions de souscription, rendez-vous sur la page Epargner solidaire et sur la Foire aux questions.

Je soutiens
Paiement 100% sécurisé
Sommaire

Présentation

Patrimoine

87ha

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Partenaires

Région Auvergne-Rhône Alpes, Safer Auvergne-Rhône Alpes

Production

Grandes cultures, Bovin viande

Contact

En vue de leur départ à la retraite et afin de pérenniser les activités sur leur ferme en bio depuis 10 ans- bovins allaitants, céréales, lentilles et transformation, Michel et Odette Leblay contactent en 2017 Terre de Liens, afin de les aider à trouver des porteurs de projets et faciliter leur installation. La volonté première était d’accueillir un collectif, mais ce projet n’ayant pas abouti, c’est finalement Linda et Jérôme Bonfanti, couple arrivant de la région parisienne et non issu du milieu agricole, qui s’installent sur la ferme.

Un changement de vie, de Paris à la Haute-Loire

En 2019, Linda et Jérôme décident de quitter leur emploi de bureau et en restauration à Paris pour se lancer dans une activité agricole. Ils voient une petite annonce, font le déplacement et tombent sous le charme du lieu. Le couple et leurs enfants déménagent alors en Haute-Loire ! Ils définissent leur installation comme rapide. Ils se sont sentis épaulés et bien accueillis, grâce au soutien de Terre de Liens, agriculteurs voisins et d‘autres acteurs locaux.

Une ferme très diversifiée

Linda et Jérôme se familiarisent très vite avec la vie à la ferme, et diversifient rapidement leur production pour favoriser leur résilience. Ce qui leur tient à cœur par dessus tout, c‘est de proposer des produits de qualité en respectant la biodiversité. Ils élèvent des vaches Aubrac, des poules pondeuses et poulets de chair, produisent du blé contemporain, ancien et dur, du petit épautre et du seigle. Ils transforment en farine et en pâtes sur la ferme.

Des pratiques vertueuses

Le couple souhaite que leur production ait un impact aussi positif que possible, et être au maximum autonome. Pour améliorer et régénérer leurs sols, mais aussi lutter contre le changement climatique, ils font des rotations de cultures et prairies, mettent en place des couvertures de sol et réalisent eux-mêmes de la litière forestière fermentée comme biofertilisant. Leurs prairies et parcours herbagers sont composés de différentes espèces qui ont chacune un rôle, ce qui favorise une résilience face aux maladies et aux aléas climatiques. Les animaux pâturent la grande partie de l‘année, le reste du temps ils sont nourris avec le fourrage produit à la ferme et les issus de la transformation de farine (graines cassées et son).

Tester et partager

Sur la ferme, ils organisent une multitude d‘actions, notamment avec Terre de Liens :

- chantiers participatifs (plantation de haie)

- journée bénévoles,

- formation sur la vie du sol et la LiFoFer...

Ils reçoivent souvent des stagiaires et wwoofeurs et sont ouverts aux nouvelles idées et au partage d‘expérience sans préjugés.

encart vidéo

Vidéo - Vies de fermes : tout quitter pour devenir paysan·nes

La ferme en images

Crédit : ©

© Terre de Liens 2024

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies