Assemblage inédit d’acteurs et actrices de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, le mouvement Terre de Liens tire son originalité de l'articulation entre un réseau associatif actif dans toute la France, une entreprise d’investissement solidaire et une fondation reconnue d’utilité publique.
Partout en France métropolitaine, Terre de Liens agit pour préserver les terres agricoles. Découvrez notre réseau de fermes.
Toute l’actualité de Terre de Liens, aux niveaux national et local.
Quel que soit votre profil, Terre de Liens est là pour vous accompagner sur les questions agricoles, d'accès à la terre, d'installation et de transmission.
13 ha (prairies, terrasses, terrains maraîchers et bois) et deux corps de ferme
Fondation Terre de Liens
Mairie de Vorey, communauté de communes de l'Emblavez, association dASA, réseau local Nature & Progrès et Accueil Paysan
Maraichage, Grandes cultures, Petits fruits
Flaceleyre est le nom du hameau où se situe la ferme donnée à Terre de Liens par Gilbert Conord. Par ce geste, il souhaite que se poursuivent les pratiques agricoles qu'il a initiées il y a 35 ans. Il tient notamment à ce que soient préservés les savoir-faire traditionnels (traction animale) et que soit promue une agriculture qui remet l'homme au centre des préoccupations (agriculture biologique, circuits courts, liens avec le territoire et ses habitants).
La ferme de Flaceleyre développe une activité de maraîchage en traction animale sur les terrasses en bord du fleuve. Les légumes sont vendus sur les marchés locaux et en AMAP. D'autres activités complètent la production maraîchère : basse-cour, culture de petits fruits, élevage de vaches et chèvres, volailles, etc.
Flaceleyre accueille régulièrement des porteurs de projets qui viennent, pour une durée plus ou moins longue, s'essayer à l'agriculture. Première fermière en titre, Laure a choisi en 2014 d'aller vers de nouveaux horizons professionnels. La Fondation et l'association Terre de Liens Auvergne ont alors organisé la reprise du bail par deux nouveaux paysans en partenariat avec de nombreux acteurs : la Mairie de Vorey, l'association la Brèche, SOS Loire Vivante, L'AFOGC43, et Accueil Paysans. Déjà présents sur la ferme, Mickaël Bojados et Rémi Langlois, ont officiellement repris le flambeau mi décembre 2015.
Crédit : ©
© Terre de Liens 2023
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies