Les fermes
Actualités

Le Fressinet

RIOTORD
Haute-Loire
Sommaire

Présentation

Patrimoine

22,2 ha

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Partenaires

Région Auvergne- Rhône- Alpes, Groupe Local Terre de Liens de Haute- Loire, Groupe Local Terre de Liens Loire Pilat

Production

Ovins lait

Pour les associés de la ferme, la terre est un bien commun qui doit être préservé pour les générations futures et géré de manière à constituer un domaine afin de pérenniser la ferme et assurer sa reprise.
Aujourd’hui, ils souhaitent que Terre de Liens achète 20 ha dont ils sont actuellement propriétaires avec un GFA (Groupement Foncier Agricole).
L’association partage les convictions des associés, elle soutient ce projet d’acquisition qui permettra la transmission de la ferme sur le long terme.

Une exploitation qui se développe petit à petit

C‘est en 2005 qu‘Adèle et Nicolas s‘installent sur la ferme du Fressinet sur 23 hectares, avec une quarantaine de chèvres. Petit à petit, le troupeau grossit, la clientèle aussi, et l‘exploitation se convertit en bio.

En 2015, Alban s‘associe au couple et ils diversifient la production avec un troupeau de brebis laitières. Ensemble, ils mutualisent leurs forces et créent un GAEC l‘année suivante. Ils ont alors besoin de plus de terres, et font appel à la Foncière Terre de Liens pour les acquérir.

Changement de projet

Après de belles années de collaboration, Adèle, Nicolas et Alban mettent fin à leur aventure commune, mais restent en très bons termes. Le GAEC est dissout et Nicolas devient l‘unique chef d‘exploitation. Il décide alors d‘arrêter l‘atelier caprin et la transformation fromagère, pour se concentrer sur un atelier brebis viande. Adèle reste conjointe collaboratrice.

Dans le même temps, la Foncière Terre de Liens accepte l‘acquisition du bâtiment d‘élevage ainsi que de quelques parcelles supplémentaires, ce qui consolide la transmissibilité de la ferme.

Un engagement en faveur de la biodiversité

Aujourd‘hui, la ferme a encore de beaux projets devant elle. Nicolas et Adèle se sont engagés dans un projet biodiversité avec la Fondation Terre de Liens et la LPO. Celui-ci consiste à favoriser les espèces d‘oiseaux à enjeux présentes sur la ferme ou à proximité, mais aussi les auxiliaires de culture. En plus des 250 mètres de haies déjà plantées par le passé, il suit des préconisations de gestion, ou encore construit et plante des nichoirs. Mais ce n‘est pas son seul engagement : il a récemment signé des Mesures Agro-environnementales et Climatiques (MAEC) pour préserver les zones humides présentes sur la ferme.

La ferme en images

Crédit : ©

© Terre de Liens 2024

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies