Assemblage inédit d’acteurs et actrices de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, le mouvement Terre de Liens tire son originalité de l'articulation entre un réseau associatif actif dans toute la France, une entreprise d’investissement solidaire et une fondation reconnue d’utilité publique.
Partout en France métropolitaine, Terre de Liens agit pour préserver les terres agricoles. Découvrez notre réseau de fermes.
Toute l’actualité de Terre de Liens, aux niveaux national et local.
Quel que soit votre profil, Terre de Liens est là pour vous accompagner sur les questions agricoles, d'accès à la terre, d'installation et de transmission.
Bovin; Grands cultures; Ovins; Porcins; Transformation
Foncière
Commune de Chadron, SOS Loire Vivante, Réseau Nature Environnement 43, Haute-Loire Biologique, AMAP Meygalimenterre
Bovin viande, Porcins
Sur la commune de Chadron, les gorges sauvages de la Haute Vallée de la Loire constituent un site naturel d'exception qu’il faut préserver (zone Natura 2000, future réserve naturelle). Dès 1989, une forte mobilisation citoyenne et pacifiste avait déjà permis de protéger ce biotope d'un projet de barrage. Depuis plusieurs années, plusieurs associations ainsi que des élus locaux souhaitaient permettre à un jeune paysan de s’installer.
En 2016, la Foncière Terre de Liens a acquis, par collecte d’épargne citoyenne, 25 hectares du domaine des Eygageyres, qu’elle loue à Romain. De son côté, Romain est propriétaire de 2,5 hectares, des bâtiments d’exploitation et d’une maison d’exploitation.
Le mode d'exploitation biologique, proposé par Romain, est particulièrement adapté pour valoriser des sols variés (volcaniques, granitiques et argileux). Les sous-bois seront pâturés par le troupeau ovin, tandis que la diversité d’exposition des prairies, dans cette région vallonnée, permettront d'avoir des ressources fourragères tout au long de l'année.
De nombreux chantiers collectifs se déroulent dans un fort esprit d'entraide : la ferme et les parcelles nécessitent en effet des aménagements importants. Cette dynamique a permis de lancer un groupe local de bénévoles en Haute-Loire, qui soutiendra Romain dans ses activités.
Cette acquisition a été possible grâce à la mobilisation de nombreux partenaires : la commue de Chadron, SOS Loire Vivante, le Réseau Ecologie Nature 43, Haute Loire Biologique, l’Amap MEYGALIMENTERRE... Pour plus d’infos sur la mobilisation en Haute Vallée de la Loire, visitez également le site dédié : www.hautevalleedelaloire.com/eygageyres/
Crédit : ©
© Terre de Liens 2024