Les fermes
Actualités

Ferme de la Loue

RENNES SUR LOUE
Doubs
Épargner solidaire
Complément d'acquisition

10 504€ collectés

Objectif de 3 735€

281%

Réduction fiscale

25% de l'impôt sur le revenu

Durée de l'engagement

7 ans en cas de réduction d’impôt

L’objectif de collecte correspond à 60% du montant d’achat total de la ferme qui comprend le prix des terres, les travaux prévisionnels et les frais d’acquisition (frais de notaire et SAFER principalement).

Pour tout savoir sur l’épargne solidaire, rendez-vous dans notre Foire aux questions.

Consultez les conditions de souscriptions ici

Momentanément indisponible

L'épargne solidaire est temporairement suspendue

En vue de l'organisation de l'Assemblée générale des épargnants solidaires puis dans l'attente d'une nouvelle autorisation à collecter délivrée par l'Autorité des marchés financiers, la collecte sera fermée jusqu'à mi-juin. Si vous souhaitez être informé·e de la reprise de la collecte et des nouvelles conditions de souscriptions, remplissez vos coordonnées ici

Sommaire

Présentation

Patrimoine

7 ha, un bâtiment d'élevage avec une salle de traite et de deux bâtiments de stockage

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Partenaires

Coopérative de Grange-de-Vaivre, agriculteurs locaux

Production

Bovin lait

Le comté est l’emblème gastronomique de la région. Quand l’occasion s’est présenté, l’association a voulu tenter l’aventure.
C’est ainsi que Jean-Thomas a pu s’installer à Rennes-sur-Loue, petit village à cheval entre le Doubs et le Jura et dont 75 % des fermes sont en production biologique.

Après avoir travaillé pendant 7 ans dans une ferme laitière, Jean-Thomas souhaite aujourd'hui se réinstaller. Il reprend une ferme laitière en conventionnel pour la convertir à l'agriculture biologique et l'intégrer à une dynamique locale autour de la coopérative laitière bio de Grange-de-Vaivre (à 2 km de la ferme).

Le lait, une fois collecté par la coopérative, sera transformé en comté, morbier, tome, emmental et fromage blanc puis vendu via des réseaux de distribution longs (magasins bio) et au magasin de la coopérative. L'arrivée de Jean-Thomas sur le territoire permettra à la coopérative de répondre à la demande croissante.

La Foncière Terre de Liens acquiert dans un premier temps les bâtiments agricoles et se portera progressivement acquéreur des terres qui se libèreront autour de la ferme pour en faire un outil de travail complet.

L'actionnariat solidaire : soutenir une dynamique sur le long terme

Les souscriptions nous permettent d'acquérir le foncier et les bâtis agricoles ainsi que les habitations qui vont accueillir les paysan·nes.
Après l'acquisition, vous pouvez continuer à soutenir cette ferme car les nouvelles souscriptions viendront remplacer celles des actionnaires qui ont décidé de récupérer leur épargne. L'argent collecté permettra d'assurer la préservation et la réhabilitation du patrimoine bâti de la ferme (rénovation écologique, toiture, forages, mises aux normes, énergies renouvelables, etc.).

La ferme en images

Crédit : ©

© Terre de Liens 2023

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies