Assemblage inédit d’acteurs et actrices de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, le mouvement Terre de Liens tire son originalité de l'articulation entre un réseau associatif actif dans toute la France, une entreprise d’investissement solidaire et une fondation reconnue d’utilité publique.
Partout en France métropolitaine, Terre de Liens agit pour préserver les terres agricoles. Découvrez notre réseau de fermes.
Toute l’actualité de Terre de Liens, aux niveaux national et local.
Quel que soit votre profil, Terre de Liens est là pour vous accompagner sur les questions agricoles, d'accès à la terre, d'installation et de transmission.
Nature du bien : 1,45 ha dont 0,25 ha de serres /// Résumé du projet : maraichage bio
Foncière Terre de Liens
AMAPP de Chéroy et de Villevalier, Foyer de vie Les Pinocchios, Restaurant Mamie Lou
Maraichage, Arboriculture
Le Jardin du Marais est un magnifique jardin maraîcher au cœur d'un terroir céréalier. Éric s'y est installé en 2009. Pour lui permettre de maintenir son activité, alors qu'il devait faire face à un imprévu économique, il a sollicité la Foncière Terre de Liens, qui lui rachète ses terres en 2013. Eric peut ainsi poursuivre sereinement la valorisation agro-environnementale engagée sur ce lieu et continuer de satisfaire ses nombreux consommateurs.
En 2009, Eric, enseignant en agronomie à Auxerre, a l'opportunité d'acquérir l'exploitation du Jardin du marais situé à cinq kilomètres de chez lui. Il décide de concrétiser son rêve d'enfant : produire des légumes. Il s'installe donc pour vendre des paniers de légumes à la ferme et en AMAP.
Suite à un départ conséquent du capital sur lequel reposait son installation, Éric prend contact avec Terre de Liens pour pérenniser son activité et s'assurer de la poursuite de l'exploitation en agriculture biologique de ce site sur le long terme.
Le Jardin du Marais produit une grande diversité de légumes biologiques et ceci presque tout au long de l’année, sur une surface de 1,5 ha, dont 0,25 ha sous une serre en verre. Grâce à plus d’une centaine de clients réguliers au travers de circuits courts, la viabilité économique est atteinte. Eric est aidé au long de l’année par Steve, un ouvrier maraîcher, ainsi que ponctuellement par des stagiaires.
Crédit : ©
© Terre de Liens 2025