Assemblage inédit d’acteurs et actrices de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, le mouvement Terre de Liens tire son originalité de l'articulation entre un réseau associatif actif dans toute la France, une entreprise d’investissement solidaire et une fondation reconnue d’utilité publique.
Partout en France métropolitaine, Terre de Liens agit pour préserver les terres agricoles. Découvrez notre réseau de fermes.
Toute l’actualité de Terre de Liens, aux niveaux national et local.
Quel que soit votre profil, Terre de Liens est là pour vous accompagner sur les questions agricoles, d'accès à la terre, d'installation et de transmission.
6,77 ha de terres agricoles, dont 4,7 de terres à maraîchage, et le reste en bois et pâtures
Foncière Terre de Liens
Les adhérents des AMAP, des citoyens locaux, les agriculteurs bio voisins
Maraichage
Frédéric Dudoret a longtemps travaillé avec les Jardins de Cocagne et la Confédération Paysanne. C’est naturellement que lui est venue l’idée de s’installer en maraîchage. L’opportunité s’est présentée dans le village de Montagney, dans le Sud de la Haute-Saône, à quelques kilomètres de Besançon.
Frédéric souhaite s'installer en maraîchage biologique afin de répondre à plusieurs objectifs : conforter son parcours professionnel et sa formation initiale en pratiquant le maraîchage et plus généralement l'agriculture, contribuer au développement de l'agriculture paysanne et biologique, contribuer au développement d'un pôle maraîcher bio. Il trouve du foncier disponible sur la commune de Montagney où sont déjà installés 2 agriculteurs bio : un éleveur et un maraîcher qui fournit l'AMAP de Besançon. La pression foncière est très forte localement, mais le développement de l'agriculture biologique, du maraîchage et des circuits courts de distribution sont les arguments retenus par le comité technique d'attribution du foncier pour retenir la candidature de Frédéric.
Crédit : ©
© Terre de Liens 2023
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies