Assemblage inédit d’acteurs et actrices de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, le mouvement Terre de Liens tire son originalité de l'articulation entre un réseau associatif actif dans toute la France, une entreprise d’investissement solidaire et une fondation reconnue d’utilité publique.
Partout en France métropolitaine, Terre de Liens agit pour préserver les terres agricoles. Découvrez notre réseau de fermes.
Toute l’actualité de Terre de Liens, aux niveaux national et local.
Quel que soit votre profil, Terre de Liens est là pour vous accompagner sur les questions agricoles, d'accès à la terre, d'installation et de transmission.
Il s’agit d’acquérir 15,54 ha de terres environ pour conforter une exploitation de 45ha. Cette confortation permettra l’installation d’un nouvel associé. Le projet d’acquisition ne comporte pas les bâtiments mais est à proximité. Les terres sont actuellement en portage Safer.
Foncière Terre de Liens
Partenaires impliqués : GAB 29, CIVAM 29, Confédération paysanne 29, Terre de Liens Bretagne Mode de commercialisation : Vente directe à la ferme, AMAPs sur le secteur géographique proche, restauration scolaire, Biocoops, Biolait.
Grandes cultures, Bovin lait
Le projet : pérenniser l'installation d'un nouvel associé grâce à l'acquisition de 15 hectares attenants à la ferme
Jean-Marie a rencontré Fabien et Romain dès la création de la ferme, il y a quatre ans. Ils ont appris à se connaître et à s’apprécier. Leurs compétences sont complémentaires, d’où l’idée d’une association.
Il est nécessaire d’augmenter les surfaces pour faire vivre quatre personnes sur la ferme (trois associé, un salarié) et essayer d’être autonome en matière première (blé et fourrage pour les animaux).
L'acquisition par Terre de Liens de ces 15 hectares, situés à côté du bâtiment de la ferme, est une réelle opportunité à saisir pour que cet objectif soit atteint !
En 2016, Fabien et Romain ont repris une ferme de 43 hectares sans bâtiments (vaches laitières en plein air intégral). Suite à l’achat de 2 hectares dans la continuité des terres en location, ils ont pu construire un bâtiment pour les activités de meunerie, boulangerie et élevage de vaches laitières avec transformation du lait.
Depuis 2017, ils vendent du pain et des yaourts aux restaurants scolaires locaux et aux particuliers (vente directe à la ferme ; AMAPs de Riec-sur-Bélon et Quimperlé).
Pierre-Henri est employé comme salarié sur la ferme depuis un an et demi pour répondre à l’augmentation de la demande. Son embauche a permis de diminuer la charge et le temps de travail des deux associés.
Jean-Marie (précédemment salarié de la CUMA de la commune) est en parrainage sur la ferme depuis le mois de septembre et projette de devenir associé en début d’année 2021. Il réalise les travaux de culture de la ferme depuis 11 ans, en tant que salarié de la CUMA .
Crédit : ©
© Terre de Liens 2025